Qualifutura Grimselwelt (Projet NPR de 2009 à 2013)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

Qualifutura Grimselwelt (Projet NPR de 2009 à 2013)

Qualiftura explore de nouvelles voies et concilie stratégies pédagogique et économique dans le but d‘intégrer dans le monde du travail des jeunes gens sans emploi et des personnes ayant des besoins particuliers tout en contribuant à donner un nouvel élan à une région et à une vallée menacées.

Le lien unique créé entre les domaines de l’économie et du social a été le motif du soutien apporté à ce projet original développé en partenariat avec les services sociaux, les offices de la jeunesse et les autorités de tutelle différentes agglomérations du Plateau.

Les participants logent, se forment et travaillent à l‘«Alpenrose».

Le projet renforce les infrastructures et les entreprises de la commune de montagne de Gadmen et de la région orientale de l’Oberland. Les personnes encadrant et formant les jeunes en stage dans les exploitations agricoles ou les PME bénéficient, grâce au projet, d’une source de revenus supplémentaire.

Objectifs et impact attendu

En milieu urbain, un certain nombre de jeunes se trouvent dans une situation où ils ont besoin de soutien. La campagne, où bien des choses doivent être laissées en jachère, offre un cadre approprié à des projets passionnants permettant à ces jeunes d’obtenir des qualifications.

Les premiers projets de qualifutura poursuivent deux objectifs:

  • Intégrer des jeunes sans emploi et des personnes ayant des besoins particuliers au monde du travail
  • Donner un nouvel élan à une vallée/une région menacée

Activités

Le projet «Alpenrose» s‘adresse à des jeunes de 16 à 24 ans sans place d‘apprentissage, sans formation ou sans travail. Le but est de favoriser leur intégration dans le monde du travail sur les plans professionnel, social et de la formation.

Les jeunes ont la possibilité de faire leurs premières expériences professionnelles à l‘hôtel-restaurant «Alpenrose». A ceux qui ont achevé une première phase de préparation et de qualification au restaurant, un réseau régional d’entreprises agricoles ainsi que de PMU propose des places de stage professionnel, par exemple à l’hospice du Grimsel en collaboration avec les centrales hydroélectriques de l’Oberhasli.

Facteurs de réussite

  • Une idée innovante
  • Une direction de projet engagée et qualifiée
  • Le soutien de la commune de Gadmen
  • Financement initial par le biais de la politique régionale
  • Partenariat avec les centrales hydroélectriques de l’Oberhasli
  • Durabilité économique grâce aux partenaires sociaux
Canton
Berne
Thème
Éducation et santé
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2009 - 01.01.2013
Programme
Cantonal
Contact
beco, Tourismus und Regionalentwicklung
Leiter TouReg
Daniel Wüthrich
Münsterplatz 3
3011 Bern
Suisse
Berne
daniel.wuethrich@vol.be.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article