Projet exemplaire sélectionné en février 2011.

Ce projet vise à encourager la production d'électricité, de chaleur et de fourrage à partir de la biomasse existante. L'innovation réside dans la toute première mise en synergie d'installations déjà présentes sur le marché telles qu'une machine à compresser l'herbe, une installation à sécher l'herbe, une machine à produire des pellets, deux installations à biogaz (une installation à eau, une installation à sec) et un incinérateur. Une fois le système développé avec succès, le concept d'ensemble sera affiné, uniformisé et produit en série.
Si l'on parvient à ramener les grosses installations en des installations compactes à bioénergie et si les conditions techniques de production économique (fabrication en série) sont réunies, il y aura d'importants débouchés et des mandats correspondants pour le tissu industriel régional.
- axé sur l'exportation : avantage pour les PME ; débouchés d'exportation de machines et de pellets
- préconcurrentiel (prototype) et interentreprises
- proche de l'économie, impulsions pour les entreprises situées en amont ou en aval
Objectifs et impact attendu
1. Elaboration de l'étude de faisabilité avec les objectifs suivants :
- permettre, tout au long d'une chaîne de valeur ajoutée, la production efficiente d'électricité, de chaleur, de pellets de chauffage et de pellets destinés au fourrage issus de la biomasse indigène solide et liquide.
- concrétiser l'intégration de différents composants (de pointe)
- démontrer de manière réaliste qu'il est possible de réduire la taille de grandes installations pour en faire des installations compactes à biomasse pouvant être produites en série
2. Achèvement du projet (planification grossière et détaillée)
Activités
Production d'électricité, de chaleur, de pellets de chauffage, de pellets
Justification du caractère exemplaire au titre de la NPR