www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Kanton Wallis – Reorganisation der Regionen (Projet NPR de 2008 à 2011)

Projet exemplaire sélectionné en novembre 2010.

Réorganisation des régions (Projet NPR de 2008 à 2011)

Jusqu’à présent, le canton du Valais, avec ses 300’000 habitants, étaient subdivisée en huit régions socio-économiques. Désormais, ses structures doivent être adaptées aux nouvelles exigences de la Nouvelle politique régionale (NPR).

  • Projet clé, qui constitue aussi une priorité stratégique pour le canton
  • Délimitation fonctionnelle plutôt qu‘institutionnelle des régions
  • Encourage les changements de mentalités
  • Par le biais des sociétés créées, l’économie  est partie prenante au management opérationnel régional (représentation au sein du conseil d’administration ou du comité de l’association)
  • Réforme structurelle
  • Renforcement du management régional (taille critique, qualifications, etc.)

Objectifs et impact attendu

Le canton doit être subdivisé en trois régions socio- économiques appelées à assumer des tâches aussi bien stratégiques qu’opérationnelles et à devenir l’interlocuteur du canton en matière de politique régionale.

La création de plus grands espaces fonctionnels devrait entraîner une simplification du travail et renforcer le rôle des centres régionaux.

Cela permettra de développer des synergies et un professionnalisme accru, la taille des équipes, par exemple, permettant la spécialisation des collaborateurs.

Activités

Dans le Haut-Valais, les 72 communes se sont regroupées pour constituer une association responsable du management stratégique régional. La région du Haut-Valais et le canton ont ensuite créé une société commune, la Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG, à laquelle ont été confiés les aspects opérationnels du management régional.

Les 35 communes du Valais central et les 36 communes du Bas-Valais ont-elles aussi formé une entité régionale. Les deux régions francophones se sont mises d’accord pour créer sur cette base une direction commune pour le management opérationnel régional. Elles ont donc créé avec le canton l’association «Développement régional du Valais romand».

Pour profiter de synergies entre les politiques régionale et économique, le canton a en outre confié à ces unités opérationnelles des tâches de promotion économique régionale.

 

Facteurs de réussite

  • Management de projet (projet pilote, organisation temporelle, direction politique assumée par le canton, etc.)
  • Processus participatif (intégration des divers acteurs: canton, communes, économie)
Canton
Valais
Thème
Management régional
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2008 - 31.12.2011
Programme
Cantonal
Contact
Dienststelle für Wirtschaftsentwicklung
Ursula Kraft
Postfach
1950 Sitten
Suisse
Valais
+41 27 606 73 80
ursula.kraft@admin.vs.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article