i-net innovation networks switzerland (Projet NPR de 2012 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

i-net innovation networks switzerland (Projet NPR de 2012 à 2015)

Jusqu’ici, la promotion de la technologie et de l’innovation ne fonctionnait pas de manière optimale dans la Suisse du Nord-Ouest (nombre excessif d’organisations, répartition peu claire des tâches, coopération insuffisante). L’offre des organisations actives dans la promotion de la technologie et de l’innovation destinée aux entreprises est en partie peu transparente et n’est pas suffisamment orientée vers les besoins économiques de la région, dans certains cas. Le développement du réseau i-net vise à combler ces lacunes.
Le réseau i-net innovation networks switzerland est l’instrument de promotion de l’innovation commun des cantons de la Suisse du Nord-Ouest. En tant que partenariat public-privé entre les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura, ainsi que des entreprises de haute technologie situées dans la région, i-net soutient les entreprises dans les branches technologiques porteuses (ITC, sciences de la vie, technologie médicale, technologies propres et nanotechnologies). Il offre aux entreprises et aux innovateurs des conseils personnalisés gratuits et des possibilités d’échange d’expériences et de transfert de savoir. Donnant lieu à environ cinquante manifestations par an, i-net s’adresse à un réseau de plus de 5'500 personnes et entreprises, allant de la start-up à la multinationale.

L’objectif du projet i-net est de contribuer à réduire les effets de l’importante fragmentation de la Suisse du Nord-Ouest en matière d’administration en intensifiant la coopération stratégique entre les cantons de la région dans le domaine de la promotion de l’innovation. Le projet vise également à dynamiser les activités des nouvelles branches, des technologies novatrices et des jeunes entreprises. La coopération avec d’autres acteurs choisis devrait permettre d’élargir leur offre. Parmi ceux-ci figurent notamment Biovalley Basel, qui participe au projet dans le domaine des sciences de la vie, le Hightechzentrum argovien, Créapole, une société jurassienne soutenant des projets d’innovation, le réseau Life Sciences Network Basel, ainsi que la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Celle-ci assure par exemple le coaching dans le domaine de la promotion des jeunes entreprises, alors qu’i-net offre des conseils spécifiques aux entreprises qui en ont bénéficié (i-net Business Plan Challenges). Il conviendrait également de mieux exploiter le fait que les activités de la région sont axées sur des branches porteuses d’avenir, ce qui est considéré comme un atout.

Objectifs et impact attendu

i-net innovation networks a pour objectif de soutenir davantage de projets d’innovation et de contribuer à créer de nouvelles entreprises de haute technologie prospères, d’accroitre la création de valeur ajoutée et le nombre d’emplois. Un portefeuille d’offres de base portant sur l’ensemble de la Suisse du Nord-Ouest et la coordination des activités menées par d’autres organisations devraient en outre permettre à la promotion de la technologie et de l’innovation de mieux répondre aux besoins des clients.

Activités

  • Les «i-net Technology Circles» sont des groupes de travail axés sur des thèmes spécifiques liés à l’innovation. Leur objectif est de stimuler les échanges interentreprises ou des échanges entre des entreprises et des institutions et de promouvoir des projets d’innovation menés par ces acteurs, qui pourront ensuite se poursuivre en dehors du réseau i-net et génèreront de l’innovation ainsi que de la valeur ajoutée pour les acteurs impliqués.
  • Les «i-net Technology Events» sont des manifestations axées sur la technologie qui peuvent revêtir plusieurs formes. Leur but est de mettre en lien les différents «Innovation Circles», de stimuler la création de nouveaux «Innovation Circles» et de contribuer à des projets d’innovation et à des échanges en offrant aux différents acteurs la possibilité d’un contact direct.
  • Les «i-net Business Circles und Business Seminars» sont des séances d’information et de réseautage dont les thèmes vont au-delà du domaine de la technologie, portant sur des sujets relatifs à la gestion d’entreprise ou certains Business Cases concrets. Leur objectif est de fournir des informations sur des thèmes liés à la gestion d’entreprise, d’exposer les bonnes pratiques et de garantir la mise en réseau de différents domaines de la technologie.
  • Les «i-net Business Plan Challenges» offrent des conseils spécifiques en rapport avec la création et le développement d’entreprises technologiques.
  • «i-net Finanz- und Partnernetzwerk» (réseau i-net financier et de partenariat) est une plateforme permettant d’entrer en contact avec des prestataires de services (avocats, agents en brevets) et des financiers spécialisés.
  • Les «i-net Show Cases» sont des manifestations tenues à l’étranger qui donnent aux entreprises du réseau i-net l’occasion de présenter leurs innovations technologiques et leurs produits. Elles promeuvent la Suisse du Nord-Ouest en tant que place économique.
  • Soutien d’autres organisations régionales actives dans la promotion économiques, de parcs technologiques ou de pépinières d’entreprises en ce qui concerne l’évaluation du potentiel d’entreprises technologiques et leur implantation.

Facteurs de réussite

  • Nombre de manifestations réussies et de personnes qui y ont pris part
  • Nombre de coopérations interentreprises et de coopérations entre des entreprises et des hautes écoles mises en place avec la contribution du réseau i-net, nombre de nouveaux projets
  • Nombre de créations et d’implantations d’entreprises impliquant i-net dans la région.
Canton
Argovie
Bâle-Ville
Bâle-Campagne
Jura
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.04.2012 - 31.12.2015
Programme
Intercantonal
Contact
i-net innovation networks
Christof Klöpper
Greifengasse 11
4058 Basel
Suisse
+41 61 690 20 41
christof.kloepper@i-net.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article