Maison de l‘Absinthe (Projet NPR de 2013 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Maison de l‘Absinthe (Projet NPR de 2013 à 2015)

La Maison de l‘Absinthe est un centre d’interprétation moderne, attractif et de qualité, centré sur la mise en valeur d’un produit régional authentique, naturel, à l’indication géographique protégée. Son offre culturelle et touristique est articulée autour de trois éléments clés: les plantes, l’eau et la glace. Trois éléments caractéristiques de la région du Val-de-Travers.

Le projet s‘appuie sur la collaboration étroite entre les acteurs de la filière professionnelle de l’absinthe et du tourisme pour valoriser et faire rayonner un produit régional spécifique, dans une optique de tourisme doux, à vocation patrimoniale, culturelle et naturelle.

Objectifs et impact attendu

La Maison de l’Absinthe a pour objectifs notamment de cultiver le lien spécifique et séculaire qui unit l’absinthe côté suisse en assurant:

  • Un point d’accueil à même de recevoir les visiteurs en tout temps
  • Un centre de coordination capable d’organiser le séjour des touristes qui veulent découvrir les richesses de la Route de l’Absinthe
  • Un soutien logistique aux acteurs régionaux du Pays de l’Absinthe et un rayonnement auprès des professionnels publics et privés du tourisme
  • Une compétence professionnelle pour assurer la coordination avec les professionnels français chargés du dossier.

Activités

Le développement de la Maison de l’Absinthe comprend deux phases distinctes, mais dépendantes l’une de l’autre formant une démarche innovante:

  • Transformation et réhabilitation de l‘ancien hôtel judiciaire en centre d‘interprétation moderne
  • Aménagement de la muséographie sur divers thèmes liés à l‘histoire de l‘absinthe dans la région du Val de Travers et au-delà de la frontière.

Facteurs de réussite

  • Partenariat équilibré entre professionnels de la branche, acteurs touristiques et collectivités publiques
  • Soutien et suivi du projet par la commune de Val-de-Travers.
Canton
Neuchâtel
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2013 - 31.12.2015
Programme
Cantonal
Contact
Fondation la Maison de l‘Absinthe
Yann Klauser
Grande Rue 10
2012 Môtiers
Suisse
+41 32 860 10 00
yann.klauser@maison-absinthe.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article