www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Überkantonales Programm der Westschweiz − WTT (Projet NPR de 2012 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Programme intercantonal de Suisse occidentale – TST (Projet NPR de 2012 à 2015)

Mise en place, au niveau de la Suisse occidentale, de plateformes de promotion sectorielle et d’appui à l’innovation.

Intercantonalité, ampleur du programme mis en oeuvre, domaine inter-entreprises, spécialisation des plateformes de promotion sectorielles dans des domaines technologiques à forte valeur ajoutée et exportateurs, soutien à l‘innovation des entreprises dans le domaine pré-concurrentiel.
Les collaborations avec la Commission pour la technologie et l‘innovation (CTI), Switzerland Global Entreprise (SGE), diverses associations professionnelles, les promotions économiques cantonales, les mesures de la NPR et les conférences intergouvernementales sont un aspect important qu’il faut prendre ici en considération.

Objectifs et impact attendu

La Conférence des Chefs de Département de l’Economie publique de Suisse occidentale (CDEP–SO) est engagée depuis 2008 dans un programme intercantonal de Nouvelle politique régionale (NPR) du SECO dont le but principal est d’offrir un appui de proximité toujours plus efficient aux PME et aux start-up de Suisse occidentale dans les domaines de la promotion sectorielle et des prestations de coaching.
Le programme 2008–2011 a permis de mettre en place des projets concrets, améliorant notamment la qualité et l’éventail des prestations offertes aux PME et aux start-up innovantes de Suisse occidentale. Il s’est décliné en trois volets:

  • La promotion de l’image
  • La promotion de quatre plateformes sectorielles dans les domaines porteurs des sciences de la vie (BioAlps), des micro- et nanotechnologies (Micronarc), des technologies de l’information et de la communication (Alp ICT) et des «cleantech» (CleantechAlps)
  • La valorisation du transfert de technologies à l’intention des PME et des start-up (système d’accompagnement (coaching) dans les domaines de l’innovation d’affaires par le biais de la plateforme platinn et du transfert de savoir et de technologies (TST) par l’entremise d’Alliance).

Le programme 2012–2015 est doté à hauteur de 23,2 millions de francs. S’il ne reconduit pas le volet de promotion de l’image, qui s’est entièrement concrétisé par la création du Greater Geneva Bern area (GGBa), il soutient à nouveau le volet relatif aux quatre plateformes sectorielles. Il adjoint par ailleurs de nouvelles missions qui visent à intégrer les prestations «accompagnement des créateurs d’entreprises» (Genilem) et «recherche de financement» (activité conjointe de platinn et CapitalProximité), certes déjà existantes au niveau cantonal, mais qu‘il s‘agit de développer de façon coordonnée pour l‘ensemble de la région. Autre nouveauté du programme 2012–2015: une gouvernance renforcée grâce à l‘entrée en fonction d’une coordinatrice chargée de la mise en oeuvre de cet ambitieux programme intercantonal.

Activités

  • Promotion des réseaux et des pôles de compétences
  • Promotion des transferts de savoirs
  • Instauration des conditions optimales pour la création et le développement d’entreprises.

Facteurs de réussite

  • Anticipation
  • Forte volonté et implication des cantons
  • Réponse aux attentes et aux besoins des entreprises.
Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Programme
Intercantonal
Contact
Sekretariat der CDEP-SO
Audrey Saumon
Boulevard de Pérolles 33
1700 Freiburg
Suisse
Fribourg
+41 26 305 51 06
audrey.saumon@fr.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article