www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

CTL Holzkompetenzzentrum Valposchiavo (Projet NPR de 2010 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Centre de compétence du bois du Val Poschiavo (CTL) (Projet NPR de 2010 à 2015)

Le projet mené à Valposchiavo comprend la réalisation d’une étude de faisabilité et la création d’un centre de formation et d’innovation visant à offrir des  formations basées sur la pratique et destinées aux professionnels du bois et d’autres services spécifiques  cette branche. Ce centre bénéficiera d’équipements technologiques de pointe et sera orienté vers des processus de production intégraux. Les étudiants y acquerront des connaissances portant sur l’ensemble du processus de production. Des études effectuées durant la phase préparatoire (2009–2013) ont confirmé la faisabilité du projet. Dans le cadre d’une étude préliminaire, une formation pilote a en outre été mise en place.
Durant la première phase d’exploitation (2014–2017), le centre de formation offrira un degré de flexibilité maximal et son offre sera continuellement adaptée à la demande. Il sera destiné aux employés des PME et des entreprises industrielles situées dans les parties italophones de la Suisse et en région lombarde, et prévoit d’accueillir 180 étudiants durant sa première année d’exploitation.
Dans une seconde phase, qui commencera en 2018, l’offre en matière de formation et de perfectionnement professionnel devrait être étendue à toute l’Italie du Nord ainsi qu’au reste de la Suisse. De plus, outre les filières de formation, le centre offrira des services destinés aux entreprises actives dans la transformation du bois.

Il s’agit d’un projet transfrontalier portant sur une branche importante pour la région et le canton. D’une part, le projet sera encouragé par la Confédération et le canton des Grisons; d’autre part, il bénéficiera du soutien de la province de Sondrio et de la région lombarde, qui a reconnu le centre de compétence du bois en tant qu’établissement de formation lombard. Concernant la responsabilité, le projet peut être considéré comme un partenariat public-privé, étant donné que, outre la région de Valposchiavo, un grand groupe industriel italien y participe également dans une large mesure. Le projet contribuera à améliorer la qualité et la diversité de l’offre de formation et encouragera les exportations de formations. De plus, il renforcera la compétitivité et l’indépendance économique d’une région périphérique de la Suisse.

Objectifs et impact attendu

  • Sur la base du système suisse de formation professionnelle, les régions transfrontalières sont censées présenter une offre bilingue en matière de formation et de perfectionnement professionnel dans le domaine du bois, de ses dérivés et de sa transformation. Celle-ci contribue à encourager la coopération transfrontalière durable.
  • Il en résultera un gain de productivité dans le domaine du bois. Le potentiel de valeur ajoutée du bois en tant que ressource sera exploité.
  • Le projet contribuera au développement économique de la région de Valposchiavo et à la création de nouveaux emplois.
  • La création du centre de compétence du bois conférera au canton des Grisons un rayonnement international en tant que site de formation et encouragera les exportations de formations.

Activités

  • Construction et mise en service d’un centre de compétence du bois
  • Offre de filières de formation axées sur la pratique et de cours caractérisés par l’acquisition de connaissances portant sur l’ensemble des processus de production relatifs aux différentes branches qui débouchent sur des certificats reconnus aux niveaux national et international
  • Transfert de savoir et de technologie
  • Offre de conseils et de services destinés aux entreprises.

Facteurs de réussite

Les facteurs de réussite comprennent une planification minutieuse du projet lors d’une phase préliminaire comprenant la réalisation d’une étude de faisabilité conséquente et la mise en place d’une formation pilote, le développement d’un réseau transfrontalier et l’intégration d’une entreprise active dans la transformation du bois. Le fait que l’initiative de développement économique a émané de la région constitue aussi un facteur décisif.

Canton
Grisons
Thème
Éducation et santé
Programme
NPR
Durée du projet
24.08.2010 - 31.12.2015
Programme
Cantonal
Contact
Verein ibW Höhere Fachschule Südostschweiz
Remo Venzin
Gürtelstrasse 48 Gleis d
7001 Chur
Suisse
+41 81 286 63 76
remo.venzin@ibw.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article