Nationalparkregion – Gesundheitsregion (Projet NPR de 2011 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2014

Région du Parc national – région de santé (Projet NPR de 2011 à 2015)

Le projet renforce durablement la région du Parc national sur le plan économique. Sur la base des succès récoltés dans les domaines du tourisme et de la santé, des produits novateurs sont mis au point dans le segment de marché «tourisme de la santé». Le projet, d’une durée d’un peu plus de quatre ans, est soutenu par des moyens privés et des moyens de la NPR.

Grâce à ce projet intersectoriel, la région du Parc national joue un rôle de pionnier à l’échelle de la Suisse dans le développement d’offres dans le domaine du tourisme de la santé. Le processus d’innovation sous-tendu par ce projet permet une différenciation sur un marché du tourisme âprement disputé et ouvre de nouvelles possibilités de croissance à une région périphérique. Le projet contribue, par ricochet, à préserver de manière durable l’accès à des soins de qualité dans la région du Parc national.

Objectifs et impact attendu

Le projet vise à combiner des offres innovantes issues des branches du tourisme et de la santé et à les commercialiser, permettant ainsi à la région d’attirer une nouvelle clientèle du segment en pleine croissance du «tourisme de la santé» et d’augmenter ainsi la valeur ajoutée régionale. Cette approche a pour avantage supplémentaire de permettre une meilleure coordination des soins à la population locale et aux touristes, de meilleurs tarifs et, de ce fait, un financement à long terme.

Activités

Depuis le début du projet en septembre 2011, plusieurs groupes de travail interdisciplinaires planchent sur le développement de produits innovants. Une équipe composée d’un médecin, d’une nutritionniste, d’un cuisinier-diététicien et d’une experte du tourisme a p. ex. développé une offre pour les hôtes présentant une intolérance au gluten ou au lactose. Pour l’instant, huit hôtels et pensions, neuf logements de vacances, six restaurants et cinq entreprises artisanales de la région se sont regroupés pour offrir aux personnes concernées un séjour sans souci dans la région (c.-à-d. sans gluten ni lactose). Cette offre, qui se fonde sur les effets régionaux de réseau, est unique en son genre en Suisse.
D’autres produits novateurs ciblent les clients qui souhaitent compléter leur randonnée sur la Via Engiadina par une prévoyance santé personnelle, ou les vacanciers qui souhaitent faire soigner leur animal domestique par un vétérinaire. La gamme de produits est complétée par des exposés et des séries d’excursions proposés par des experts régionaux du secteur de la santé et par un bureau nouvellement créé s’occupant d’organiser de petits congrès médicaux de qualité. La deuxième partie du projet, qui court jusqu’à fin 2015, va mettre l’accent sur la commercialisation active de ces nouvelles offres sur les marchés suisse et allemand du tourisme. Parallèlement, des offres supplémentaires vont être développées dans les domaines de la rééducation (musculo-squelettique et oncologique intégrative) et des vacances pour personnes nécessitant des soins à domicile (Spitex).

Facteurs de réussite

  • La région est bien positionnée dans le domaine de la santé. Le rapprochement des domaines de la santé et du tourisme a toujours joué un rôle important dans la région (historiquement, les sources d’eau minérale; plus récemment, le centre thermal de Bogn Engiadina).
  • Le concept a été développé par une équipe de projet au sein de laquelle, outre le Centre de santé de Basse-Engadine et l’organisation de management des destinations touristiques (DMO) Engadin Scuol Samnaun, les principaux acteurs des branches concernées sont représentés. Grâce à un partenariat avec l’Université de Saint-Gall, le projet bénéficie depuis le début d’une solide assise en termes de gestion de projet et d’accompagnement scientifique. Les institutions mentionnées sont représentées au sein de l’équipe de projet par des membres de leur direction.
  • Les partenaires régionaux des secteurs de l’hébergement, du commerce et de la santé ont été impliqués dans le projet suffisamment en amont et avec succès.
Canton
Grisons
Thème
Éducation et santé
Programme
NPR
Durée du projet
09.04.2011 - 30.11.2015
Programme
Cantonal
Contact
Gesundheitszentrum Unterengadin
Philipp Gunzinger
Via da l’Ospedal
7550 Scuol
Suisse
+41 (0) 81 861 00 00
philipp.gunzinger@cseb.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article