Neubau wellnessHostel4000 und Neugestaltung Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

Projet qualifié d'exemplaire en 2015

Construction du wellnessHostel4000 et transformation d’Aqua Allalin, Saas-Fee (Projet NPR de 2012 à 2014)

La commune bourgeoisiale de Saas-Fee a transformé le centre de loisirs Bielen, désuet, situé à l’entrée du village, en centre de bien-être et de fitness contemporain, nommé «Aqua Allalin». Sur son toit, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social a construit le wellnessHostel4000. Cette auberge de jeunesse est la première au monde à être pourvue d’un centre de bien-être et de fitness, et d’une piscine couverte. Ces infrastructures sont destinées aux clients de l’auberge comme au public.

  • Le projet permet à la destination d’accroître sa création de valeur en renforçant son positionnement comme lieu de bien-être et en lui donnant accès à de nouveaux segments de clientèle.
  • Le projet est exemplaire par son caractère innovant: le wellnessHostel4000 est la première auberge de jeunesse du monde pourvue de son propre centre de bien-être et le premier hôtel de Suisse de cinq étages construit en bois. L’architecture de ce bâtiment aux allures de phare est une interprétation contemporaine des raccards régionaux. La construction et l’exploitation de l’auberge répondent à des exigences écologiques élevées: non seulement le bâtiment est certifié Minergie, mais ses besoins thermiques sont couverts par un réseau de chaleur de proximité alimenté par énergie solaire.
  • Le projet étend le rayonnement de Saas-Fee audelà des frontières cantonales et permet à ce lieu unique au coeur des Alpes de mieux valoriser son excellent potentiel touristique.

Objectifs et impact attendu

Cette nouvelle offre a renforcé l’attrait de toute la «République libre des vacances de Saas-Fee». D’une part, les acteurs du tourisme (remontées mécaniques, artisanat local, établissements de location de skis, restaurants, etc.) tirent parti des nuitées supplémentaires dues à une nouvelle clientèle, et, d’autre part, touristes et habitants peuvent profiter d’un centre de bien-être et de fitness ultramoderne et accessible au public.

Activités

Par le passé, la commune bourgeoisiale de Saas-Fee, propriétaire du centre de loisirs de Bielen, devait compenser, année après année, les pertes financières de ce centre désuet, qui ne répondait plus aux besoins et dont la fréquentation ne cessait de baisser.

Aussi, les responsables ont-ils cherché à redonner à la destination une offre attrayante en matière de loisirs et de bien-être. L’objectif était de trouver un partenaire spécialiste du tourisme qui assurerait une fréquentation de base du centre de loisirs. La solution retenue prévoiait de trouver un établissement d‘hébergement pour s‘assurer d‘une clientèle de base, logée sur place, disposant par exemple d’un accès intérieur à l’espace bien-être. La commune bourgeoisiale a trouvé en la Fondation Suisse pour le Tourisme Social le partenaire avec lequel réaliser ce projet unique est soutenu par la NPR sous forme de prêt.

Facteurs de réussite

Un partenariat exemplaire entre les secteurs public et privé est né de l’engagement commun de différents acteurs: les pouvoirs publics, la commune, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social en tant qu’investisseur, ainsi que l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses – forte d’une longue expérience et déjà responsable de 45 auberges de jeunesse en Suisse – en tant qu’exploitant des deux établissements.

Canton
Valais
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.06.2012 - 31.12.2014
Programme
Cantonal
Contact
Gerhard Walter
Panoramastrasse 1
3906 Saas-Fee
Suisse
+41 27 606 73 70
gerhard.walter@admin.vs.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article