Projet qualifié d'exemplaire en 2015

Dans la région du lac de Constance, l’événementiel est une branche économique importante. Dans le cadre du projet, treize organisateurs et centres de conférences d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse ont lancé le forum micelab, qui se consacre à la recherche en matière de «congrès d’avenir» et instaure un dialogue ciblé entre des spécialistes du domaine pour améliorer les prestations. Les spécialistes de différentes disciplines réunis au sein du forum développent des scénarios, des formes de communication et des méthodes pratiques destinés aux organisateurs de congrès. Le dialogue qui s’ensuit avec les collaborateurs, les clients et les partenaires génère un grand nombre de connaissances dans la région, qui sont diffusées entre autres grâce à une plateforme internet.
Associant avec succès l’encouragement de l’innovation («congrès d’avenir») et le marketing touristique, le projet a profité à toutes les parties prenantes et reçu un bon accueil auprès des clients. Avec un financement initial relativement modeste, il a permis aux acteurs économiques des régions frontalières de collaborer en retirant des bénéfices et en se démarquant des concurrents. Le réseau et le forum concernant la recherche en matière de congrès se sont poursuivis sans aide publique et connaîtront de nouveaux développements.
Objectifs et impact attendu
Grâce à une stratégie hors du commun, la région se positionne dans le domaine des séminaires, congrès et manifestations d’entreprise (meetings, incentives, conferences and events, MICE) en mettant au point des stratégies événementielles novatrices qu’elle propose et met en oeuvre de façon compétente. Il s’agit de faire interagir la théorie et la pratique afin de favoriser l’innovation d’entreprise et d’apporter une plusvalue à tous les participants.
Activités
Les mesures suivantes ont permis d’atteindre les objectifs:
- création du micelab et sélection de spécialistes de diverses disciplines;
- préparation et mise sur pied du micelab et d’une manifestation ultérieure pour discuter des résultats avec les collaborateurs, les clients et les partenaires;
- élaboration d’une plateforme internet (MICE-LAB. TV) pour traiter rapidement les résultats.
Facteurs de réussite
La réussite du projet est due à l’implication directe des centres et organisateurs de congrès dans sa réalisation et à la stratégie novatrice qui a été utilisée.