www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

BodenseeMeeting – les congrès d’avenir (Projet NPR de 2012 à 2014)

Projet qualifié d'exemplaire en 2015

BodenseeMeeting – les congrès d’avenir (Projet NPR de 2012 à 2014)

Dans la région du lac de Constance, l’événementiel est une branche économique importante. Dans le cadre du projet, treize organisateurs et centres de conférences d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse ont lancé le forum micelab, qui se consacre à la recherche en matière de «congrès d’avenir» et instaure un dialogue ciblé entre des spécialistes du domaine pour améliorer les prestations. Les spécialistes de différentes disciplines réunis au sein du forum développent des scénarios, des formes de communication et des méthodes pratiques destinés aux organisateurs de congrès. Le dialogue qui s’ensuit avec les collaborateurs, les clients et les partenaires génère un grand nombre de connaissances dans la région, qui sont diffusées entre autres grâce à une plateforme internet.

Associant avec succès l’encouragement de l’innovation («congrès d’avenir») et le marketing touristique, le projet a profité à toutes les parties prenantes et reçu un bon accueil auprès des clients. Avec un financement initial relativement modeste, il a permis aux acteurs économiques des régions frontalières de collaborer en retirant des bénéfices et en se démarquant des concurrents. Le réseau et le forum concernant la recherche en matière de congrès se sont poursuivis sans aide publique et connaîtront de nouveaux développements.

Objectifs et impact attendu

Grâce à une stratégie hors du commun, la région se positionne dans le domaine des séminaires, congrès et manifestations d’entreprise (meetings, incentives, conferences and events, MICE) en mettant au point des stratégies événementielles novatrices qu’elle propose et met en oeuvre de façon compétente. Il s’agit de faire interagir la théorie et la pratique afin de favoriser l’innovation d’entreprise et d’apporter une plusvalue à tous les participants.

Activités

Les mesures suivantes ont permis d’atteindre les objectifs:

  • création du micelab et sélection de spécialistes de diverses disciplines;
  • préparation et mise sur pied du micelab et d’une manifestation ultérieure pour discuter des résultats avec les collaborateurs, les clients et les partenaires;
  • élaboration d’une plateforme internet (MICE-LAB. TV) pour traiter rapidement les résultats.

Facteurs de réussite

La réussite du projet est due à l’implication directe des centres et organisateurs de congrès dans sa réalisation et à la stratégie novatrice qui a été utilisée.

Canton
Appenzell Rhodes-Extérieures
Grisons
Saint-Gall
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.06.2012 - 31.03.2014
Programme
Transfrontalier
Contact
BodenseeMeeting c/o Kongresskultur Bregenz GmbH
Platz der Wiener Symphoniker 1
6900 Bregenz
Autriche
Vorarlberg
+43 5574 41 33 01
info@bodenseemeeting.com
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article