Positionierung Tourismusregion Internationaler Bodensee (Projet NPR de 2009 à 2012)

Projet qualifié d'exemplaire en 2015

Positionnement de la région touristique internationale du lac de Constance (Projet NPR de 2009 à 2012)

Le tourisme est une des principales branches économiques de la région du lac de Constance. Pourtant, créer une marque régionale et positionner la région du lac de Constance comme région touristique dans son ensemble n’ont pas été chose facile. En cause: les différences structurelles, perceptibles dans la dynamique touristique, la demande et les catégories d’hôtes, qui divergent selon les sous-régions. De plus, le lac de Constance n’a pas la même importance dans les activités de marketing des sous-régions. Les normes de qualité et les priorités en matière de marketing n’étaient pas harmonisées, et les sous-régions se positionnaient indépendamment les unes des autres, ce qui entraînait souvent de grandes différences.

Ce projet a permis d’améliorer la situation grâce à l’élaboration d’une stratégie touristique commune, à la création d’une marque régionale et à la définition de thèmes et de produits phares. Par ailleurs, un modèle de collaboration à géométrie variable permettant à la société Internationale Bodensee Tourismus GmbH (IBT) d’offrir des services sur mesure a été développé. Outre les 19 participants officiels, d’autres partenaires ont été impliqués entièrement ou partiellement dans le projet, de manière à ce que tous les acteurs importants du tourisme sur les bords du lac de Constance soient représentés.

Le projet a mis en réseau les différents acteurs du tourisme présents aux bords du lac de Constance et doté la région d’une image unie, alors qu’elle était jusqu’ici fragmentée en sous-régions. Dès la phase de mise en oeuvre du projet, le modèle de coopération a suscité un vif intérêt au sein des autres régions touristiques transfrontalières. Nombre de délégations sont venues se renseigner sur place. Le projet a notamment donné l’impulsion nécessaire au développement d’offres transfrontalières. Les potentiels inexploités identifiés lors de la mise en oeuvre du projet ont donné lieu au développement d’offres concrètes, et à des activités de marketing communes dans le tourisme de jardins, le tourisme viticole et le domaine des séminaires, congrès et manifestations d’entreprise (meetings, incentives, conventions and events, MICE), ce qui a généré de la valeur ajoutée pour la région. Entretemps, ces projets ont été ou sont réalisés avec succès.

Objectifs et impact attendu

L’objectif du projet était de combler les lacunes dont souffrait la région du lac de Constance au moyen d’une stratégie commune, d’un positionnement uniforme et de la création d’une marque régionale. Il s’agissait également de générer de plus grandes synergies grâce à une action coordonnée et à la création de réseaux de compétences. Parallèlement, des potentiels inexploités devaient être identifiés et faire l’objet de nouveaux projets. Enfin, le rôle de l’IBT, dont toutes les organisations touristiques et collectivités territoriales situées autour du lac sont membres directs ou indirects, devait être clarifié et les formes de coopération future, définies.

Activités

Pour atteindre les objectifs du projet, les mesures suivantes ont été appliquées:

  • état des lieux de la région internationale du lac de Constance;
  • (nouveau) positionnement stratégique;
  • définition de secteurs stratégiques et de produits phares, et développement d’une marque régionale;
  • mise au point d’un modèle d’organisation pour les acteurs du tourisme de la région du lac de Constance.

Facteurs de réussite

La participation de tous les acteurs importants du secteur touristique (entreprises et organisations) et le développement d’une forme de collaboration transparente satisfaisant aux diverses exigences ont été déterminants dans la réussite du projet.

Canton
Schaffhouse
Saint-Gall
Thurgovie
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2009 - 31.03.2012
Programme
Transfrontalier
Contact
Internationale Bodensee Tourismus GmbH
Hafenstrasse 6
78462 Konstanz
Allemagne
+49 7531 90 94 90
info@bodensee.eu
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article