www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Ausbau Verbindungsstück Velowanderroute Nr. 99 «Herzroute» Zentralschweiz/Ostschweiz (Projet NPR de 2013 à 2015)

Projet qualifié d'exemplaire en 2015

Extension du parcours à vélo no 99 « route du coeur » Suisse centrale/Suisse orientale (Projet NPR de 2013 à 2015)

L’itinéraire régional no 99 ou «route du coeur» est un tronçon du réseau de SuisseMobile, qui s’adresse tout particulièrement aux adeptes du vélo électrique qui recherchent avant tout le plaisir. Le soutien de la NPR a permis l’ouverture, à la saison 2015, des six dernières étapes reliant la Suisse centrale au lac de Constance, qui représentent quelque 300 km cyclables. L’offre existante a ainsi été complétée et enrichie de multiples attractions. La «route du coeur» dispose désormais, avec ses treize étapes d’une journée et son tracé de 700 km, d’un réseau de routes reliant le lac de Constance au lac Léman.

L’infrastructure cyclable existante a pu être exploitée de manière rentable grâce au soutien NPR des cantons AI, AR, SG, SZ, ZH et de la Confédération ainsi qu‘au soutien par le canton de Zoug. Une étroite collaboration intercantonale a été nécessaire, vu la complexité du projet, pour coordonner efficacement l’offre globale. Le défi a été relevé grâce à l’implication active de tous les intervenants. Le positionnement clair du concept global et de ses ramifications est gage d’une commercialisation réussie. Combiner itinéraire cyclable et vélo électrique s’est révélé un choix gagnant. En outre, les prestataires privés bénéficient du positionnement de cet itinéraire cycliste tout au long du parcours.

Objectifs et impact attendu

Objectifs du projet (output):

  • Les six dernières étapes de la «route du coeur» sont ouvertes: Zoug-Einsiedeln, Einsiedeln-Rapperswil, Rapperswil-Wattwil, Wattwil-Herisau, Herisau-Altstätten, Altstätten-Rorschach.
  • Des prestataires régionaux ont pu être ralliés au concept de «route du coeur» à chacune des étapes.
  • Une collaboration active a pu être instaurée, dans chaque canton (AI, AR, SG, SZ, ZG, ZH), entre la société Herzroute AG et les organisations touristiques responsables.
  • L’exploitation et la commercialisation de la «route du coeur» est assurée à long terme par la société Herzroute AG.


Objectifs supérieurs à long terme (outcome/impact):

  • Les clients utilisent et apprécient les offres de la «route du coeur».
  • La «route du coeur» figure parmi les meilleurs itinéraires et a un statut prioritaire chez Suisse Mobile.
  • La société Herzroute AG oeuvre, avec ses partenaires, au développement continu de nouvelles offres ces prochaines années et à l’optimisation des offres existantes.
  • La création de valeur par les partenaires de la «route du coeur» peut progresser et des emplois peuvent être sauvegardés voire créés.

Activités

  • Création des bases et des structures permettant un entretien et une exploitation durables des itinéraires, de même qu’un développement et une commercialisation professionnels des offres.
  • Conception et balisage des itinéraires.
  • Mise en place des coopérations entre la société Herzroute AG, les organisations touristiques et les prestataires.
  • Développement des offres et promotion.

Facteurs de réussite

  • La «route du coeur» est positionnée dans le segment en pleine croissance du tourisme actif axé sur le plaisir. Elle s’adresse en particulier aux personnes de 50 ans et plus et séduit par la diversité des offres proposées tout au long de l’itinéraire (gastronomie, attractions, etc.).
  • Les cyclistes qui empruntent la «route du coeur» dépensent en moyenne 70 francs par jour, soit près du double que sur un itinéraire cycliste classique.
  • La société privée responsable de la «route du coeur» a une approche marketing efficace, claire et fluide qui fait fi des limites territoriales.
Canton
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Schwytz
Saint-Gall
Zoug
Zurich
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.10.2013 - 30.06.2015
Programme
Intercantonal
Contact
Alexander Carisch
Bahnhofstrasse 15
6431 Schwyz
Suisse
+41 41 819 16 96
alexander.carisch@sz.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article