Southern Switzerland Film Commission Sagl (SSFC) / Ticino Film Commission (TFC) (Projet NPR 2015)

Projet qualité d'exemplaire en 2015

Southern Switzerland Film Commission Sagl (SSFC) / Ticino Film Commission (TFC) (Projet NPR 2015)

La Ticino Film Commission (TFC) est une fondation sans but lucratif qui a pour mission d’attirer sur le territoire tessinois des productions audiovisuelles de différentes sortes: films, séries télévisées, documentaires, clips, publicités, etc. L’objectif est de développer l’activité des entreprises locales dans le secteur de l’audiovisuel autour du Festival du film de Locarno, de manière à créer des emplois et à provoquer des retombées indirectes considérables en termes d’image touristique. Le développement de l’industrie locale de l’audiovisuel qui s’ensuit favorise l’émergence de professionnels du domaine qui, à leur tour, augmentent l’attrait du Tessin pour les adeptes de leur travail, activant ainsi un cercle vertueux.

La TFC a des effets directs et indirects considérables sur la compétitivité du territoire: elle attire des sociétés de production au Tessin, fait participer des entreprises locales à l’élaboration de projets audiovisuels et stimule les flux touristiques grâce à la représentation du paysage, de la culture et de la société tessinoises. La création d’une commission du cinéma est un projet pilote au niveau fédéral. Il existe déjà des organismes assurant la promotion de lieux de tournage, mais pas encore de véritable commission du cinéma. Comme on a pu le constater au niveau européen, les activités d’une commission du cinéma favorisent aussi bien la promotion du territoire que l’augmentation des revenus économiques générés par toute la filière locale de l’audiovisuel. Le monitorage des activités menées par l’Institut de recherches économiques (IRE) de Lugano et des revenus induits par celui-ci devrait compléter le projet en fournissant des données concrètes sur les effets et les résultats obtenus par la TFC.

Si la production de films ne peut pas être soutenue par le biais de la NPR, on peut considérer que la valorisation touristique d’un film ou le renforcement de l’industrie cinématographique en tant que cluster peuvent bénéficier d’un soutien dans la mesure où ils optimisent les atouts de la région. En tout état de cause, une étroite coordination entre le canton, le SECO et l’Office fédéral de la culture est nécessaire.

Objectifs et impact attendu

  • Effets directs générés par les dépenses consenties par les sociétés de production attirées au Tessin en vue d’acquérir sur place les biens et services nécessaires à l’élaboration du produit audiovisuel (filière de l’audiovisuel).
  • Effets indirects relatifs aux entreprises impliquées indirectement dans l’élaboration du produit audiovisuel (activités liées à la présence de l’équipe mais étrangères à la production en elle-même).
  • Effets induits qui découlent par exemple des flux touristiques stimulés par la représentation du paysage, de la culture et de la société tessinoises.

Activités

Les activités de la TFC visent à faciliter la production de films sur le territoire tessinois.

En particulier:

  • création d’une base de données en ligne (location guide et production guide) pour promouvoir les sites de tournage potentiels et soutenir les professionnels de l’audiovisuel actifs au niveau cantonal.

En général:

  • informations générales: géographie, climat, transports, politique, législation et économie du pays qui accueille la production;
  • repérages: service d’aide à la recherche des lieux et des scénarios adaptés sur le territoire de compétence;
  • cartographie de la profession: récolte et mise à disposition des données concernant les entreprises et les professionnels actifs dans le secteur de l’audiovisuel au niveau local;
  • assistance logistique: informations et aide pour identifier les infrastructures nécessaires à la production et les différents types de services utiles, notamment concernant le logement et les déplacements dans le canton;
  • autorisations: aide dans les rapports avec les institutions publiques et privées en vue de l’octroi des autorisations spéciales de tournage;
  • conventions: accords avec les fournisseurs locaux pour l’obtention de biens et services à des conditions préférentielles.

Facteurs de réussite

La capacité de la TFC d’attirer des productions sur le territoire et son positionnement en tant qu’organisme à même de stimuler et de soutenir la filière cantonale de l’audiovisuel – en tant que centre d’observation et d’information ou en tant que promoteur d’activités de formation dans le domaine audiovisuel – sont non seulement un facteur de succès, mais aussi un véritable défi. Le résultat du monitorage des revenus économiques induits sera déterminant pour le succès du projet et permettra de mieux comprendre l’utilité de la présence de ce nouvel acteur.

Canton
Tessin
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
03.11.2015 - 03.11.2015
Programme
Cantonal
Contact
Doris Longoni
Palazzo Maracacci
6601 Locarno
Suisse
+41 91 751 26 00
direction@filmcommission.ch
NRP
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article