Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

regiosuisse soutient depuis 2008, sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) au niveau de la Confédération, des cantons et des régions, et ce au moyen d’un management systématique du savoir. En 2016, ce dernier a été étendu au domaine du développement cohérent du territoire et donc à la politique des agglomérations (AggloPol) et à la politique des espaces ruraux et des régions de montagne (P-LRB). Les offres regiosuisse y relatives sont financées par le SECO et l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Nos objectifs et nos tâches 

Les personnes actives dans la politique régionale, le développement régional et dans le domaine du développement cohérent du territoire disposent de vastes connaissances et de solides expériences. Nous voulons, avec notre gestion des connaissances, répertorier ces dernières, les mettre en réseau et les compléter avant de les mettre à disposition de toutes les personnes concernées et intéressées. Notre but est d’apporter dans ce contexte une contribution au développement efficace et durable des régions.

regiosuisse comme centre de gestion des connaissances

Nous rassemblons, générons et transmettons des informations ainsi que des connaissances techniques et méthodologiques pertinentes pour la pratique sur les politiques, les programmes et les domaines thématiques suivants: 

  • Nouvelle politique régionale (NPR)
  • Coopération territoriale européenne (CTE): Interreg, ESPON, URBACT
  • Développement régional
  • Développement cohérent du territoire
  • Politique des agglomérations (AggloPol)
  • Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB)

Toutes les personnes impliquées dans la mise en œuvre des politiques et des programmes ou qui s’engagent de toute autre manière en faveur du développement régional et du développement cohérent du territoire jouent un rôle important dans notre gestion des connaissances. Avez-vous vous aussi des suggestions concernant notre gestion des connaissances? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter. 


regiosuisse comme centre du réseau

Nous encourageons la mise en réseau et la collaboration des personnes qui s’engagent dans la politique régionale, le développement régional ainsi que dans le développement cohérent du territoire, nous les invitons à partager avec notre soutien leurs connaissances et leurs expériences, un facteur important pour l’innovation et la compétitivité dans les régions. 

regiosuisse comme centre de services orientés vers les besoins

Nous voulons élaborer des offres et des services orientés vers la pratique et les besoins. Nous nous appuyons pour ce faire sur les inputs et les suggestions qui nous viennent du terrain. Si vous voulez nous faire part de votre avis concernant nos offres ou si vous avez des suggestions quant à de nouveaux produits, n’hésitez pas à nous contacter:

Plus d’informations sur regiosuisse, ses offres et ses services dans la fiche d’information «regiosuisse». Vous trouverez une vue d’ensemble de toutes nos offres, produits et services dans la rubrique «Nos offres».  

regiosuisse n’a aucune influence sur le processus d’approbation des projets (NPR, Interreg, PHR Economie, etc.). Ce sont en effet les services compétents de la Confédération, des cantons ou des régions qui décident des projets qui peuvent obtenir un soutien financier. Si vous avez des questions, c’est bien volontiers que nous vous aiderons à avancer dans vos recherches et que nous vous mettrons en contact avec les interlocuteurs compétents.

Base de données des adresses

Bild: regiosuisse.

Banque de données Projets: nouveaux projets et nouvelle forme

Plus de 400 nouveaux projets et un nouveau design: la banque de données Projets NPR de regiosuisse, désormais proposée sous une forme remaniée, intègre en permanence de nouveaux projets.
Partager l'article