Bild: regiosuisse.

Regional Labs

regiosuisse entend, avec ses laboratoires régionaux (Regional Labs) initier et animer des réseaux de recherche issus du monde scientifique, de la pratique et de la politique, et axés sur des thèmes et des espaces fonctionnels pertinents pour la thématique du «développement régional». Dans le cadre de ces Regional Labs, les actrices et les acteurs de la recherche ainsi que les représentantes et les représentants de la pratique définissent, analysent et discutent pendant trois à quatre ans de problématiques communes pertinentes pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR), de la Coopération territoriale européenne (CTE, y compris Interreg), de la politique des agglomérations (AggloPol) et de la politique des espaces ruraux et des régions de montagne (P-LRB).

But

Les Regional Labs ont pour but de promouvoir l’échange de connaissances dans les domaines de la recherche, de la politique et de la pratique de mise en œuvre, ainsi que de mieux mettre en réseau le monde de la recherche avec le développement régional. Grâce à l’implication de la pratique de mise en œuvre en amont déjà, on pourra garantir une meilleure prise en considération des questions de cette dernière dans les travaux de recherche. Le format d’échange devrait permettre ainsi d’augmenter l’utilité pratique des résultats de la recherche et d’ouvrir en même temps pour les chercheurs de nouveaux champs de recherche, novateurs, interdisciplinaires et transdisciplinaires, qui peuvent être repris dans les programmes de recherche existant ou la recherche de mandats.

Le concept de Regional Labs repose sur des exemples provenant des pays voisins. On relèvera notamment, dans la région du lac de Constance, que l’«Internationale Bodenseehochschule (IBH)» a lancé, en collaboration avec la Conférence internationale de la région du Lac de Constance (IBK) et le programme Interreg-V-A «Alpes rhénanes–Lac de Constance-Haut-Rhin», ce que l’on appelle des «IBH-Labs». Le «KMUdigital» est un de ces laboratoires, qui se penche sur la numérisation industrielle et de ses défis pour les PME. Les PME et les hautes écoles collaborent dans ce domaine afin, par exemple, de prendre la décision si, pour une PME, il est rentable ou non d’investir dans le domaine de la numérisation.

Plus d’informations sur les IBH-Labs


Regional Labs au Tessin et dans la région Bâle-Jura

Entre 2017 et 2020, deux Regional Labs seront organisés au Tessin et dans la région Bâle-Jura. Ces derniers s’orienteront vers les espaces fonctionnels des systèmes régionaux d’innovation (RIS), le RIS «Sistema regionale d’innovazione SRI» (Tessin) et le RIS Bâle-Jura. Ces deux régions ont été choisies parce qu’elles couvrent de manière optimale les régions linguistiques de la Suisse, qu’elles présentent des points communs en lien avec leur situation frontalière et pour répondre à l’intérêt déclaré des institutions de recherche, des responsables NPR et des RIS.

Vous trouverez plus d’informations sur les systèmes régionaux d’innovation (RIS) dans la rubrique «Réseau RIS»

Les Regional Labs feront l’objet, chaque année, d’une feuille de résultats ainsi que, la dernière année, d’un rapport de synthèse, lequel sera publié. Ces publications résument les principaux résultats de la recherche ainsi que les réflexions pertinentes pour la pratique menées dans le cadre de ces regional labs.

Regional Lab Tessin

La manifestation de lancement du Regional Lab Tessin s’est tenue le 22 mai 2017. Ce fut notamment l’occasion de clarifier les attentes des participants, d’engager formellement le processus et de déterminer les domaines thématiques. Ont notamment été soulevées les questions concernant la formation initiale et continue dans la société numérique et l’entrepreneuriat, la mobilité transfrontalière ainsi que la «Smart Specialisation» – une approche politique dont le but est de promouvoir le développement économique d’une région via un soutien ciblé de la recherche et de l’innovation. Après la manifestation de lancement, les institutions participantes ont commencé à s’attaquer à ces thèmes par le biais de différents travaux.

Regional Lab Bâle-Jura

Le Regional Lab Bâle-Jura a lui aussi été lancé officiellement. Le 13 septembre 2017, les actrices et les acteurs de la recherche et de la pratique de la mise en œuvre de la NPR se sont retrouvés à Bâle pour définir les thèmes sensibles et les sujets de recherche qui doivent être développés et traités ensemble dans le cadre du Regional Lab Bâle-Jura. Tout comme le Regional Lab Tessin, le laboratoire régional Bâle-Jura a également discuté des grandes tendances du moment, telle que la numérisation ou encore l’esprit d’entreprise. Les actrices et les acteurs concernés aborderont ces domaines thématiques au fur et à mesure ces prochaines semaines et mois.

Les premiers progrès et résultats partiels tirés des laboratoires régionaux Tessin et Bâle-Jura seront présentés et discutés lors d’une première manifestation commune qui se tiendra durant l’hiver 2017/18 et à laquelle participeront à nouveau les acteurs de la pratique.


Groupe cible

Les Regional Labs s’adressent aux personnes qui travaillent dans la recherche, l’économie et l’élaboration des politiques, et qui sont intéressées au domaine thématique «innovation régionale» – ainsi que, en particulier, les représentantes et les représentants de la pratique. Les Regional Labs Tessin et Bâle-Jura intéresseront en particulier les actrices et les acteurs des RIS, ceux-ci ayant exprimé explicitement leur intérêt à ce type de plateforme dans le cadre d’un sondage réalisé par regiosuisse.

Contact: 

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation»

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine séance de la communauté du savoir-faire regiosuisse «Numérisation de l’économie – enjeux et perspectives pour le développement régional».
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article