La plate-forme du développement régional en Suisse

Executive MBA (EMBA) Innovation touristique

Durée et organisation de la formation: L’organisation de la formation est flexible

Groupe cible

La formation s’adresse aux personnes occupant en Suisse ou en France un poste à responsabilité dans les secteurs d’activités suivants:

  • Offices du tourisme / destination management organisation (DMO)
  • Hébergement (hôtellerie, parahôtellerie)
  • Remontées mécaniques
  • Restauration
  • Sports outdoor (guides de montagnes, écoles de ski, sports aventures, etc.)
  • Thermalisme
  • Transports
  • Congrès, foires et événementiels
  • Institutions culturelles (musées, centres d’exposition)
  • Administrations communales et régionales, collectivités territoriales

La formation est aussi ouverte aux cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme.

Objectifs

Le programme de l'Executive MBA en innovation touristique vous prépare aux challenges et aux responsabilités de cadres dans l’entreprise touristique.

L'innovation est incontournable dans toute entreprise évoluant dans un marché fortement concurrentiel et, bien sûr, l'économie touristique ne déroge pas à cette règle. Elle doit faire face à un marché saturé d'offre, où la demande change rapidement et où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l'environnement sont de plus en plus élevées. Si l’innovation dans le secteur industriel va de soi, l’innovation dans le secteur des services est moins visible mais tout aussi réelle. Pensez aux innovations dans les systèmes de qualité, l’organisation des destinations, les systèmes d’information et de réservation ou l’écotourisme.

Notre EMBA s’intéresse à la question cruciale de l’innovation dans le tourisme grâce à de rigoureuses études de cas, une méthode d’apprentissage basée sur l’expérience, des discussions avec des experts actifs sur le terrain, des consultants, des start-up. L'EMBA aborde les thèmes importants pour la pratique de votre métier dans les années à venir. Notre enseignement est basé sur des cas réels, actuels. Tous les participants au programme apportent également leur expérience professionnelle.

Notre objectif? Que cette formation apporte de la valeur ajoutée à vous et à votre entreprise. En effet, nous ne voulons pas seulement renforcer vos compétences mais aussi que votre entreprise soit la bénéficiaire de nouvelles idées et de nouvelles approches d’innovation

Contenus

L’EMBA en Innovation touristique est composé de quatre 4 CAS (Certificate of Advanced Studies) qui peuvent être suivis séparément:

  • Projets innovants et gouvernance
  • eTourisme - l'innovation par les TIC
  • Marketing et tourisme
  • Tourisme, innovation et durabilité

CAS 1: Projets innovants et gouvernance

  • Module 1: Concepts et management de l'innovation dans le tourisme 
  • Module 2: Créativité et gestion de projets innovants 
  • Module 3: Gouvernance et politiques territoriales

CAS 2: Design de services touristiques

  • Module 4: E-Marketing & Social Media dans le tourisme 
  • Module 5: Nouvelles tendances TIC et tourisme 
  • Module 6: Projet e-tourisme

CAS 3: Créativité et gestion de projet

  • Module 7: Management stratégique et tourisme 
  • Module 8: Marketing territorial du tourisme
  • Module 9: Approche expérientielle du marketing et tourisme

CAS 4: Tourisme durable

  • Module 10: Enjeux du tourisme durable
  • Module 11: Développement durable, adaptation au changement global et innovation touristique
  • Module 12: Projets touristiques durables (best practices)

Module 13: Travail de mémoire

 

 

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
Sion/Sierre (CH) et Annecy (F)
Organisateur
HES-SO Valais-Wallis en Suisse, Université Savoie Mont Blanc en France
Contact
Prof. Roland Schegg (HES-SO Valais)
Partager l'article