La plate-forme du développement régional en Suisse

Master of Science Life Sciences – Management régional en zone de montagne (Master alpin)

Le master pour les pros du développement régional en montagne: affutez vos compétences en méthodologie, en gestion et en sciences forestières ou agronomiques, en mettant l’accent sur les régions de montagne.

Organisateur

Haute école spécialisée bernoise 
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL

ECTS-Credits

90

Titre

MSc BFH in Life Sciences

Objectifs

Durant le master alpin, vous acquérez de larges connaissances spécialisées dans le domaine du management régional en zone de montagne. Vous disposez d’une large palette de compétences méthodologiques et de gestion, et vous pouvez gérer efficacement des projets complexes.
Le master alpin vous prépare au mieux pour assumer, en Suisse et à l’étranger, des fonctions de gestion exigeantes au sein d’entreprises, d’associations, d’ONG ou de l’administration, ou encore de travailler dans la recherche appliquée, que ce soit dans le secteur public ou privé. Vous êtes qualifié pour devenir cadre dans les domaines du développement régional, des parcs naturels ou des zones protégées, ou dans des domaines apparentés comme l’agriculture ou la foresterie.

Groupe cible

Étudiants avec des d’un bachelor dans agronomie, sciences forestières, géographie, biologie, tourisme, architecture du paysage, ingénierie de l’environnement, gestion de la nature ou domaines d'études similaires, et avec bonnes connaissances linguistiques en allemand et en anglais.

Contenus

Au cours de vos études, vous faites des liens entre vos connaissances écologiques, socioéconomiques et la gestion du développement régional en région de montagne. Vous étudiez également les interactions entre nature, utilisation du sol, société et politique. Les principaux sujets traités sont les suivants:

  • Utilisation agricole de l’espace alpin
  • Dangers naturels spécifiques et gestion des risques
  • Méthodes actuelles d’analyse géospatiale (p. ex. SIG)
  • Modification des conditions de vie dans l’espace alpin
  • Gestion de projet
  • Planification régionale
  • Parcs naturels
  • Tourisme
  • Gestion et conduite du personnel
  • Relations publiques et gestion des conflits

Tous les sujets traités portent en particulier sur les régions de montagne et sont illustrés par des exemples tirés des Alpes.

Selon votre profil, vos intérêts et votre plan de carrière personnel, vous choisissez d’effectuer le master alpin dans le cadre de l’orientation Sciences agronomiques ou Sciences forestières.

Vous effectuez un semestre à la HAFL à Zollikofen (Berne) et un semestre à la HSWT à Weihenstephan, près de Munich. Au troisième semestre, vous travaillez sur votre mémoire de master.

Début des études

Printemps semaine 7

Automne semaine 38

Délai d'inscription

Début des études en automne: 30 avril
Début des études au printemps: 30 septembre

Forme des études

Études à plein temps: 3 semestres, à temps partiel: 4 à 6 semestres

Langue d'enseignement

Anglais et allemand

Lieu de formation

Zollikofen

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
Zollikofen (BE)
Organisateur
Haute école spécialisée bernoise; Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Contact
Prof. Jean-Jacques Thormann
Partager l'article