La plate-forme du développement régional en Suisse

Lancieren und umsetzen

Lancer et mettre en œuvre des projets de développement régional

Comment dois-je procéder pour lancer et financer un projet de développement régional? Où se situent les obstacles éventuels et quels facteurs peuvent contribuer au succès durable d’un projet? Vous trouverez des réponses à ces questions sous cette rubrique. Vous trouverez également, dans la base de données des projets regiosuisse et dans d’autres bases de données, de brefs descriptifs de projets soutenus dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), d’Interreg ou d’autres politiques et programmes d’encouragement. Ces projets servent d’exemples représentatifs et peuvent constituer une source d’inspiration pour le lancement de vos propres projets.
Qui peut lancer un projet?
 
Les projets de développement régional peuvent en principe être initiés et mis en œuvre par des acteurs publics et/ou privés: cantons, régions, communes, entreprises, organisations, particuliers, etc.
Qui offre du soutien pour lancer et financer des projets?
 

En Suisse, différents programmes et différentes politiques d’encouragement des pouvoirs publics, mais aussi des organisations et des fondations privées offrent leur appui pour mettre en œuvre des projets de développement régional. Quelques services spécialisés ou instances de promotion soutiennent déjà la phase de développement d’un projet par un financement, du coaching ou du conseil.

Les personnes qui souhaitent un soutien financier pour leur projet formulent leur idée de projet en détail et déposent une demande de soutien auprès de l’instance de promotion potentielle. Les procédures de demande à respecter, les formulaires à remplir et les critères applicables sont différents suivant le programme et l’instance de promotion. Il est donc important de prendre contact de bonne heure avec l’instance de promotion concernée. On peut aussi évaluer à cette occasion si un projet a des chances d’obtenir un soutien et discuter de possibilités d’optimisation. Notre outil pour les aides financières donne une vue d’ensemble des aides financières possibles et des interlocuteurs compétents pour les projets de développement régional. 

Dans de nombreuses régions de Suisse, des organismes de développement régional ou des managements régionaux ainsi que des services spécialisés cantonaux ou régionaux (p. ex. bureaux NPR, services de coordination Interreg) aident à avancer dans le développement d’un projet. Ils aident par exemple à chercher les partenaires adéquats ou à vérifier les possibilités de soutien. Vous trouverez leurs coordonnées dans la base de données des experts

Pour les PME qui souhaitent mettre en œuvre des produits et des processus innovants, les managements RIS proposent également différentes prestations de soutien telles que coaching et conseil et mettent en contact avec des partenaires de coopération possibles et d’autres services spécialisés.
En cas d’incertitude au sujet de l’interlocuteur compétent, regiosuisse vous aidera volontiers.

Quels critères déterminent si un projet bénéficie d’un soutien financier?
 

Suivant l’instrument de promotion, ce sont les cantons (p. ex. avec la NPR), la Confédération (p. ex. avec les projets-modèles pour un développement territorial durable) ou des services spécialisés (internationaux, p. ex. avec Interreg) qui décident si un projet est soutenu par des subventions des pouvoirs publics. Les critères d’évaluation diffèrent en fonction du programme. Avec la NPR, ces critères peuvent en outre varier d’un canton à l’autre.

Vous en apprendrez davantage sur les critères d’éligibilité pour les projets NPR et Interreg sous les rubriques «Nouvelle politique régionale» et «Interreg». Vous trouverez des informations sur d’autres programmes de soutien dans notre outil pour les aides financières.

Le rôle de regiosuisse
regiosuisse n’accorde pas de subventions et n’a pas pour mandat d’évaluer ou d’approuver des projets. Nous soutenons des stratégies, des programmes et des projets de développement régional en mettant à disposition des informations et des connaissances, de même qu’en favorisant les échanges d’expériences et l’interconnexion entre les différents acteurs. Davantage d’informations sur regiosuisse

 

Efar 2020
25 novembre 2020 -
26 novembre 2020

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»
Partager l'article