La plate-forme du développement régional en Suisse

IG Piel-Flue

Mesures pilotes NPR Régions de montagne

Comment la NPR peut-elle aider, de manière ciblée, les acteurs à mettre en œuvre leurs idées en faveur du développement économique des régions de montagne? Quels sont les obstacles qui empêchent des idées prometteuses de déboucher sur des projets viables, et comment les surmonter? Existe-t-il de nouvelles façons de stimuler directement ou indirectement le développement économique dans les régions de montagne? Afin de répondre à ces questions, la Confédération et les cantons lancent les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne 2020–2023. Les expériences acquises constitueront également une base importante pour la poursuite du développement de la NPR après 2024.

Vous trouverez ci-dessous un très bref résumé des mesures pilotes. 

Objectifs

Les «mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne» sont particulièrement adaptées aux défis des régions de montagne périphériques. Ils visent à aider les différents acteurs à utiliser davantage la NPR pour le développement économique et social des régions de montagne périphériques. Les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne visent à combler les lacunes et à mieux utiliser le potentiel.

Périmètre

L’objectif des mesures pilotes est de soutenir surtout les régions qui bénéficient peu des mesures habituelles de la NPR.
Tous les cantons disposant de programmes NPR ne disposent pas de régions de montagne périphériques. Le périmètre est restreint et défini.

Aides financières

La Confédération financera les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne à partir des fonds alloués à la NPR pour la période 2016–2023. Au total, 20 millions de francs seront disponibles pour des contributions à fonds perdu. Aucun prêt n’est prévu. Les mesures en question seront cofinancées par les cantons.

Mesures pilotes

Les mesures pilotes offrent une grande marge de manœuvre pour l'expérimentation. Par exemple, les critères des aides financières NPR seront assouplis. Les nouveautés sont, par exemple, la possibilité de contributions a-fonds-perdu à des projets d'infrastructure, le renforcement des circuits économiques locaux ou l'investissement dans l'amélioration de la qualité de vie.

Une autre nouveauté est le simple soutien des porteurs de projets dans la préparation des projets. Des «living labs», véritables laboratoires d'expérimentation pour le développement et la mise en œuvre d'idées non conventionnelles, peuvent également être mis en place.

Le terrain est préparé. Il faut maintenant faire preuve de créativité. Il appartient maintenant aux acteurs et aux porteurs de projets de montrer si ces mesures pilotes sont réellement adaptées pour permettre des projets de développement économique dans les régions de montagne.

Procédure et état d'avancement de la mise en œuvre

C'est à présent au tour des cantons de sélectionner des mesures adéquates et d'approuver des projets correspondants.  

Tous les cantons ne lancent pas en même temps les «mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne». Les cantons de BE, FR, GL, JU, NE, OW, TI, UR, VS ont déjà commencé. Les cantons d'AI, AR, GR, LU, NW, SG, VD suivront, certains en 2020, d'autres en 2021.

Partenariats stratégiques

En collaboration avec les organisations partenaires, le SECO met directement en œuvre une sélection de mesures pilotes de manière autonome, sans cofinancement des cantons.

Partenariat stratégique avec Suisse Tourisme

Le partenariat stratégique dans le cadre des «mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne» est déjà en cours de mise en œuvre. Le partenaire est Suisse Tourisme. Dans le cadre de la campagne «Million Stars Hotel», la NPR soutient des projets par des contributions aux infrastructures, sans lesquelles la participation à la campagne ne serait pas possible.

Voir communiqué de presse «Million Stars Hotel»

Partenariat stratégique avec Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

Ce partenariat se concentre sur le thème du smart village/smart region. Le programme est actuellement en cours d'élaboration. Le démarrage est prévu pour la fin de l'année 2020. Pour toute autre question: David Kramer  
 

Photo: L'esquisse montre l’une des variantes qui a été examinée par l’IG Piel-Flue dans le cadre de l’étude de faisabilité. La via ferrata et les 12 voies d'escalade ont été ouvertes au printemps 2020. Il s'agit d'un des premiers projets à être soutenu par les mesures pilotes NPR Régions de montagne avec une contribution à fonds perdu pour une infrastructure à petite échelle.

 

Partager l'article