La plate-forme du développement régional en Suisse

News

18/06/2020

Mesures et activités NPR suite à la crise du coronavirus

La Confédération et les cantons ont, ces dernières semaines, examiné et lancé de nombreuses mesures afin d’atténuer les impacts économiques de la crise du coronavirus. En font également partie les mesures immédiates prises dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Celles-ci sont censées ‒ en complément aux mesures ‒ aider à maîtriser les défis économiques induits par cette crise dans les espaces ruraux, les régions de montagne ainsi que les régions frontalières de la Suisse.
17/06/2020

Planification énergétique territoriale – Guide pour les communes

De plus en plus de communes mettent sur pied une planification énergétique territoriale. Les difficultés lors de la conception et de la mise en œuvre ne manquent toutefois pas. Un nouveau guide pratique élaboré par le Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM) propose une série d’outils destinés à aider les communes dans leurs travaux.
10/06/2020

Rapport: Les défis posés aux projets touristiques par les réglementations à incidence territoriale

Un nouveau rapport commandé par le SECO donne un aperçu des interfaces entre le tourisme et les réglementations à incidence territoriale, et met en exergue les défis auxquels ces interfaces sont confrontées. Le rapport donne des recommandations sur la manière d’améliorer les conditions d’une planification et d’une mise en œuvre efficaces et ciblées des projets touristiques.
18/05/2020

Enquête représentative: la population suisse souhaite de bonnes perspectives de développement économique pour les régions de montagne

Une majorité de la population suisse se prononce pour de bonnes chances de développement dans toutes les régions de Suisse et explicitement aussi dans les régions de montagne. La Confédération doit fournir des mesures de soutien appropriées lorsque cela est nécessaire. Les habitants des régions de montagne et les représentants de la politique et de l'économie considèrent que de meilleures offres pour les familles et l'amélioration des moyens de transport sont les deux principales priorités de la Confédération en matière de politique des régions de montagne. C'est la conclusion d'une enquête représentative menée par gfs-zurich sur les perspectives de développement des régions de montagne suisses pour le compte du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).
13/05/2020

Nouvelle directrice du Réseau des parcs suisses

Dominique Weissen Abgottspon est la nouvelle directrice du Réseau des parcs suisses. L'actuelle directrice du Parc naturel de la vallée de Binn entre en fonction à la mi-juillet et succède ainsi à Christian Stauffer.
12/05/2020

Statistiques des villes suisses 2020: un regard au-delà des villes-centres

Environ trois quarts de la population vivent aujourd’hui dans les 49 agglomérations du pays et dans leurs villes-centres. Cette croissance de la population urbaine a entraîné la construction de nombreux logements et la création des nombreuses places de travail. Aujourd’hui, 4,1 millions d’emplois se trouvent dans les agglomérations, où se sont établis environ 72,6% des établissements. Ce sont là quelques-uns des résultats des nouvelles «Statistiques des villes suisses», établies par l’Union des villes suisses (UVS) et par l’Office fédéral de la statistique (OFS), et qui se concentrent cette année sur les agglomérations.
05/05/2020

Intégration de collaborateurs étrangers dans l’hôtellerie et la restauration

Une intégration réussie de collaboratrices et collaborateurs étrangers offre aux entreprises de nombreuses possibilités. Mais comment y parvenir? Une nouvelle brochure de la Haute école de Lucerne décrit les avantages que cela représente pour les entreprises et propose des aides concrètes et des liens pour une intégration réussie de collaborateurs dans l’hôtellerie et la restauration.
28/04/2020

Comment augmenter l’impact des systèmes régionaux d’innovation dans les régions de montagne?

D’après Regula Egli, les systèmes régionaux d’innovation (RIS) n’atteignent pas suffisamment les entreprises dans les différentes régions périphériques. Comme l’une des personnes qui ont beaucoup influencé la conception et la mise en place des RIS, Regula Egli n’est certes pas indépendante dans son jugement. Mais cela n’est pas forcément nécessaire: Elle apporte une distance temporelle et institutionnelle ainsi que son expertise. En proposant six possibilités de développement, elle ouvre le débat sur la manière de renforcer la portée des RIS dans les régions périphériques de Suisse.