La plate-forme du développement régional en Suisse

News

07/04/2021

Recherche des idées innovantes pour un tourisme durable!

Le tourisme suisse devra affronter des défis de taille: les conséquences de la pandémie de coronavirus, le réchauffement climatique et les besoins sans cesse changeants de la clientèle. Des porteurs de projets très divers se sont regroupés pour lancer le «Générateur d’innovation 2.0», un projet Innotour soutenu par le SECO, visant à apporter une contribution à la durabilité.
11/03/2021

Lancement d’un nouveau projet de numérisation dans la région Gothard

Le Schweizerische Südostbahn (Chemin de fer du Sud-Est) réalise dans le cadre du programme San Gottardo de la Nouvelle politique régionale (NPR), un projet de numérisation qui courra sur trois ans. Ces prochaines années, ce seront quelque 100 offres touristiques de la région Gothard qui pourront être réservées sur le Web.
09/03/2021

Forum scientifique regiosuisse 2021: Participez activement!

Les 13 et 14 septembre 2021 aura lieu le prochain «Forum scientifique regiosuisse» à Andermatt. regiosuisse invite les personnes intéressées à présenter leurs contributions dans le cadre de cette manifestation. Êtes-vous intéressé-e à y présenter des propositions intéressantes concernant l’état actuel de vos recherches? Toutes sortes de contributions sont les bienvenues, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de posters, de courts métrages, d’outils ou de méthodes numériques, ou toute autre idée. regiosuisse souhaite également impliquer la «prochaine génération», raison pour laquelle ce message s’adresse tout particulièrement aux jeunes chercheuses et chercheurs.
08/03/2021

Présidence suisse de la Convention alpine: une chance et un mandat

La Suisse assumera de 2021 à 2022 la présidence de la Convention alpine. Depuis la signature de cette dernière, notre pays en a déjà assuré la présidence à deux reprises, à savoir de 1999 à 2000 et de 2011 à 2012. Cette nouvelle présidence lui permet de fixer des priorités et de donner des impulsions à l'ensemble de l'espace alpin, et ce, à un moment où, en raison de la crise, les divergences entre les pays alpins se font à nouveau sentir.
01/03/2021

Le tourisme suisse lance un programme de durabilité

La durabilité devrait devenir un avantage concurrentiel pour le tourisme suisse et une réelle valeur ajoutée pour les clients. À cette fin, Suisse Tourisme, en étroite collaboration avec l'industrie du tourisme a lancé Swisstainable, un programme de durabilité auquel tous les acteurs de la branche peuvent participer. Dans le cadre de ce programme, les entreprises qui s'engagent en faveur du développement durable se verront décerner le label Swisstainable.
23/02/2021

Coronavirus: programme de coaching destiné au secteur de l’hébergement

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et HotellerieSuisse s’unissent pour annoncer, le 23 février 2021, le lancement d’un programme de coaching destiné au secteur de l’hébergement. Le but est de renforcer durablement la résilience des établissements de taille petite ou moyenne, notamment à la lumière des défis posés par la pandémie de COVID-19.

10/02/2021

Aide subsidiaire pour les cas de rigueur Covid-19

Dans les régions de montagne, de nombreuses petites et microentreprises ont vu leurs revenus chuter en raison de la crise du coronavirus. En complément du secteur public, l'Aide suisse à la montagne offre un soutien pour les cas de rigueur.
03/02/2021

La Conception Paysage Suisse actualisée: le paysage comme chance et tâche du développement régional

Les paysages suisses sont un aspect central de la marque Suisse. La diversité et l'attractivité des paysages jouent un rôle essentiel pour de nombreuses régions. Il s'agit là d'un potentiel important pour le tourisme, l'économie régionale et l'attractivité des lieux de vie et de travail. Pour les amateurs de loisirs et les touristes, le paysage est la principale raison de voyager. Avec la mise à jour de la Conception Paysage Suisse (CPS), le Conseil fédéral a adopté, le 27 mai 2020, un précieux instrument de planification pour un développement du paysage cohérent et axé sur la qualité. Le développement régional et le tourisme doivent utiliser le paysage comme une opportunité de développement économique, tout en réduisant au minimum les nuisances que leurs activités pourraient entraîner.