La plate-forme du développement régional en Suisse

News

24/11/2020

Développement durable: stratégie de la Confédération et nouvelle plateforme pour la pratique

Début novembre, le Conseil fédéral a mis en consultation la Stratégie pour le développement durable 2030. Cette stratégie montre comment le Conseil fédéral entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable. Après la consultation, le Conseil fédéral adoptera un plan d’action pour les années 2021 à 2023. La nouvelle plateforme «Evaluation de la durabilité» met en outre à disposition de la pratique des outils spécifiques pour l’évaluation de la durabilité et promeut l’échange sur leur utilisation et leur impact. 
24/11/2020

Nouveau dossier sur le développement régional orienté vers l’efficacité

Pourquoi réalisons-nous ce projet? Quels sont nos objectifs? Que voulons-nous atteindre? Ces questions sont au cœur du développement régional. C'est pourquoi regiosuisse a actualisé et élargi son dossier sur le travail orienté vers l’efficacité.
Que vous soyez novice dans le domaine du développement régional ou une personne déjà impliquée dans la mise en œuvre d'un projet de Nouvelle politique régionale (NPR), ce dossier vous offrira des pistes pour augmenter l'impact d'un projet NPR. Pour ce faire, le NPR utilise un modèle d’efficacité qui permet une représentation simplifiée du rapport entre action et effet. Le dossier actualisé contient, par exemple, des instructions sur la manière de créer un modèle d’efficacité, ainsi qu'une sélection d'aides de travail. Et si vous souhaitez qu'un sparring-partner vous aide à renforcer votre travail orienté vers l’efficacité, vous trouverez également leurs coordonnées dans le dossier.
11/11/2020

Lancement du programme d’impulsion «Force d’innovation Suisse»

Le Conseil fédéral a décidé le 11 novembre 2020 de lancer le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » par l’entremise d’Innosuisse, l’Agence pour l’encouragement de l’innovation. Ce programme, qui prévoit un assouplissement des conditions financières pour l’encouragement de projets, vise à préserver la force d’innovation des entreprises pendant la pandémie et à assurer durablement leur compétitivité. Le relèvement du plafond des dépenses d’Innosuisse pour les années 2021 à 2024, qui a été adopté par le Parlement, permettra d’absorber les coûts supplémentaires.
04/11/2020

Le Conseil fédéral entend fournir rapidement un soutien aux cantons pour les cas de rigueur et met en consultation l’ordonnance

Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation l’ordonnance concernant les mesures pour les cas de rigueur destinées aux entreprises en lien avec l’épidémie de COVID-19. Il y définit les grands axes de la participation de la Confédération aux programmes cantonaux. Des mesures peuvent ainsi être appliquées rapidement, car la Confédération entend participer pour moitié au financement des aides que les cantons ont octroyées depuis l’entrée en vigueur de la loi COVID-19 à la fin du mois de septembre. En raison de l’urgence, la procédure de consultation durera seulement dix jours.
03/11/2020

Interreg fête ses 30 ans

Interreg, l'instrument de promotion transfrontalier de l'Union européenne, fête cette année son 30e anniversaire. Les partenaires suisses participent également à cette initiative européenne, et ce, depuis son lancement. Les intervenants au niveau des programmes, des projets et des politiques, de Suisse et de l'étranger, jettent un regard sur le passé et l'avenir dans la brochure anniversaire «30 Jahre Interreg ‒ 30 ans d'Interreg ‒ 30 anni di Interreg». Ils font part de leurs expériences avec Interreg, de l'importance des différents programmes et des opportunités que la coopération transfrontalière et transnationale continuera à dessiner pour les régions à l'avenir.
29/10/2020

Création de valeur respectueuse du climat avec la Nouvelle politique régionale

Les changements climatiques affectent particulièrement les régions de montagne et les espaces ruraux de Suisse. L'augmentation des dangers naturels et de l’insécurité liée à l’enneigement ont des conséquences économiques dans le secteur du tourisme. Grâce à des solutions innovantes, les régions touchées peuvent contribuer à la protection du climat et s’adapter aux changements tout en renforçant leur économie. La Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR) peut apporter une contribution importante grâce à ses fonds d’encouragement. De nombreux projets liés aux changements climatiques ont déjà été mis en œuvre.
27/10/2020

KOF Prévisions pour le tourisme: 13 millions de nuitées en moins suite à la pandémie

La situation s’est détendue dans le tourisme depuis l’été, mais le secteur est aujourd’hui de nouveau freiné dans son élan. Le KOF prévoit que, durant la saison d’hiver, le nombre des touristes européens en Suisse sera d’un tiers inférieur à celui de l’an dernier. L’absence des touristes des marchés lointains persistera. Globalement, le nombre de nuitées devrait régresser de 30% cet hiver. La perte de chiffre d’affaires du secteur touristique devrait dépasser 10 milliards de francs cette année.
20/10/2020

Un nouveau look pour l’outil Aides financières

regiosuisse a élaboré un outil interactif en collaboration avec quatre offices fédéraux, à savoir le SECO, l’ARE, l’OFAG et l’OFEV, outil qui contient les encouragements de projets actuellement disponibles dans le domaine du développement régional. Près de deux ans après son lancement, l’outil Aides financières revêt un nouveau look. Un outil qui intègre en outre les premières aides financières cantonales.
19/10/2020

Soutien pour des prestations de services fiduciaires

De nombreuses petites entreprises et microentreprises des régions de montagne ont été durement touchées par la crise du coronavirus. Afin de les soulager financièrement, l'Aide suisse à la montagne est prête à prendre partiellement en charge les frais fiduciaires extraordinaires générés.