La plate-forme du développement régional en Suisse

News

18/12/2019

Stratégies et concepts régionaux – des chances pour un développement durable

La Confédération et les cantons proposent toute une série d'instruments destinés à soutenir et piloter le développement régional, qu'il soit économique, spatial ou paysager. Ce sont en fin des comptes les actrices et les acteurs régionaux et locaux – à savoir des particuliers, des entreprises, des communes - qui utilisent ces instruments et font avancer le développement régional. Les stratégies et concepts régionaux les aident à mieux gérer la diversité des défis et à utiliser les instruments de manière ciblée. Le dernier numéro de la revue «regioS» examine les possibilités que présentent les stratégies et les concepts régionaux ainsi que les expériences faites avec ces derniers. Urs Steiger, rédacteur en chef de «regioS», décrit ci-après les chances qu’ils représentent pour un développement régional durable.
16/12/2019

regiosuisse étoffe sa base de données Projets

La base de données Projets de regiosuisse sert d’outil d’inspiration et de réseautage pour tous les milieux qui s’intéressent au développement régional. Cette base de données s’est récemment enrichie de trois mesures de soutien à la politique agricole.
12/12/2019

Innovation et développement territorial: la Confédération soutient 32 projets-modèles

Dans le cadre de son programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable», la Confédération soutiendra pour la quatrième fois une série de projets innovants émanant des communes, des régions, des agglomérations ou des cantons. Elle a sélectionné 32 des 103 projets reçus et leur accordera de 2020 à 2024 un soutien avoisinant au total les 3,9 millions de francs.
14/11/2019

Exploiter le potentiel économique des régions de montagne

Le 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de renforcer de manière ciblée son soutien au développement économique des régions de montagne durant la période 2020 à 2023 dans le cadre de la nouvelle politique régionale. Il réagit ainsi aux importants défis auxquels sont confrontées les régions de montagne. Les mesures pilotes prévues se basent sur un rapport que le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement.
07/11/2019

La coopération transfrontalière profite aux régions

La Confédération mise sur la coopération transfrontalière pour renforcer les régions frontalières. Depuis 2014, quelque 300 projets avec participation suisse ont pu être mis en œuvre dans le cadre des programmes Interreg. De nombreuses actrices et acteurs de la coopération transfrontalière se sont retrouvés à Berne le 30 octobre pour la Journée Interreg.
28/10/2019

Coopération intercantonale: World Heritage Experience Switzerland – Centre de compétences pour le tourisme sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les projets intercantonaux sont soutenus et encouragés dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Leur coordination ne va toutefois pas de soi: les besoins régionaux doivent en effet être harmonisés avec les besoins intercantonaux et il faut prendre en considération des demandes d’un grand nombre d’actrices et d’acteurs. Le «World Heritage Experience Switzerland» (WHES) est un exemple de projet intercantonal soutenu par la NPR. Huit cantons y participent et soutiennent les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse, afin d’exploiter le potentiel de synergie existant malgré des orientations et des situations initiales différentes. 
28/10/2019

NPR ou Innotour? Un nouveau document d’information comme aide à la décision

Innotour et NPR sont des instruments d’encouragement complémentaires avec lesquels la Confédération soutient des projets touristiques innovants. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a élaboré un document d’information destiné à aider les organes responsables de projets à déterminer à quel moment et quel type d’aide financière ils peuvent solliciter.