La plate-forme du développement régional en Suisse

Gebenloo-Tüfi, St.Gallen

Il est plus facile de mesurer les résultats que l’efficacité

Quelle efficacité les projets de la Nouvelle politique régionale (NPR) peuvent-ils avoir? Et comment cette efficacité est-elle mesurée? Un article du magazine «La Vie économique» fournit quelques réponses.

Depuis 2008, la Confédération et les cantons ont soutenu plus de 2500 projets avec des fonds NPR. Un chiffre impressionnant. Un chiffre qui ne dit toutefois pas grand-chose sur les impulsions économiques que créent ces projets dans les régions ni comment ils contribuent aux objectifs de la NPR, à savoir la promotion de l’innovation, la création de valeur et la compétitivité. 

Tandis que les résultats directs d’un projet peuvent souvent être mesurés relativement facilement, les effets de ce même projet sur l’économie locale et régionale ne s’observent généralement qu’à long terme. A cela s’ajoute le fait que l’efficacité d’un projet dépend également souvent de facteurs externes. La mesure de l’efficacité s’avère donc complexe et difficile sur le plan méthodologique. Ceci vaut d’autant plus lorsqu’il s’agit de déterminer les effets sur la création d’emplois et de valeur des programmes cantonaux et supra-cantonaux de mise en œuvre de la NPR ou de la NPR dans son ensemble.  

L’orientation vers l’efficacité et la mesure de cette dernière n’en restent pas moins un élément central de la NPR. Un article publié dans le magazine «La Vie économique» donne, en prenant l’exemple du développement de la zone industrielle de Wil (SG), un aperçu de la manière dont le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) procède, en collaboration avec les cantons, pour mesurer l’efficacité des projets et comment les connaissances acquises peuvent être utilisées pour la mise en œuvre de futurs projets, programmes et mesures d’impacts.

Photo: AWA-SG

Partager l'article