La plate-forme du développement régional en Suisse

SECO

PHR Économie: les projets de développement économique régional au niveau des territoires d’action livrent des résultats précieux

Après une période de mise en œuvre de trois ans, les six projets du programme pilote Territoire d’action Économie (PHR Économie) ont été achevés fin 2019. Une évaluation du programme montre que les projets ont permis de stimuler le développement économique régional et d’encourager les espaces fonctionnels. Toutefois, les auteurs de l’évaluation estiment que les territoires d’action définis dans le Projet de territoire suisse sont adaptés pour des mesures de politique régionale uniquement lorsqu’ils coïncident avec les espaces fonctionnels.

En 2016, la Confédération a lancé le programme pilote Territoire d’action Économie (PHR Économie). Dirigé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le programme a été mis en œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) et avait deux objectifs: créer des incitations pour le développement économique régional et examiner l’importance que les territoires d’action définis dans le Projet de territoire suisse revêtent en la matière. L’accent a notamment été mis sur des projets à l’interface entre la NPR et d’autres politiques sectorielles. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ont été étroitement associés aux travaux.

Entre 2017 et 2019, un projet a été mis en œuvre dans chacun des six territoires d’action suivants: Arc jurassien, Métropole lémanique, Espace métropolitain trinational de Bâle, Espace métropolitain zurichois, Région Capitale Suisse et Lucerne. La majorité des projets ont porté sur la commercialisation de produits agricoles régionaux.

Au terme du programme, les sociétés de conseil Metron et Wyss Conseil Scientifique ont examiné le PHR Économie, sur mandat de la Confédération. Elles sont parvenues à la conclusion que des projets pertinents ont pu être mis en place dans plusieurs territoires d’action. Toutefois, la plupart des activités visant à promouvoir l’économie régionale se distinguent par un ancrage microrégional, les espaces fonctionnels ne correspondant que rarement aux territoires d’action définis dans le Projet de territoire suisse.

Les auteurs de l’évaluation ont formulé différentes recommandations sur la base de leur analyse. Le SECO, en tant que responsable du programme, prend position concernant ces recommandations en concertation avec l’ARE et l’OFAG (management response).

Download évaluation

 

Source: SECO

Photo: SECO

Partager l'article
WiGe
23 juin 2020

Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»

Zusammenfassung
Communauté du savoir-faire regiosuisse: «économie circulaire et développement régional»
Efar 2020
25 novembre 2020 -
26 novembre 2020

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung»

La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»

Zusammenfassung
La NPR sur le terrain: nouvelle vidéo sur le projet «Faszination Berufswelt aargauSüd»