La plate-forme du développement régional en Suisse

regioS

regioS 19: Les régions à l’épreuve de la crise

La crise persistante du coronavirus est un coup dur pour l’économie suisse. Elle frappe de plein fouet, entre autres, le tourisme et les branches industrielles fortement tournées vers l’exportation, donc les secteurs économiques qui jouent un rôle central dans de nombreuses régions visées par la Nouvelle politique régionale (NPR). Le tourisme constitue en outre une priorité du soutien apporté par la NPR. C’est donc une raison suffisante pour que le numéro actuel du magazine du développement régional regioS se penche sur ce thème.

Les régions touristiques très axées sur les clients étrangers, donc les destinations comme Engelberg/Titlis ou l’Oberland bernois avec la région de la Jungfrau, ont particulièrement souffert de la crise. Dans ces régions, le marché international s’est pratiquement effondré et les Suissesses et les Suisses qui ont passé leurs vacances d’été en Suisse faute d’alternatives à l’étranger n’ont pu compenser qu’une partie de ces pertes. Certaines régions périphériques ont en revanche connu un véritable boom. Par exemple, les hôtels du val Poschiavo ont très tôt affiché complet. En juillet par rapport à l’année précédente, la Surselva a vu ses nuitées augmenter de 40 %, la Basse-Engadine de 43 % et le val Bregaglia même de 53 %. Cet essor s’est poursuivi jusqu’en automne. C'est ce que montrent également les évaluations sur les effets économiques régionaux de de la crise du coronavirus publiées sur le site web de regiosuisse.


Les mesures de la NPR sont efficaces

«La NPR n’a pas pour mission de déployer un activisme fébrile dans une situation exceptionnelle de ce genre, ni de faire de l’intervention de crise ou même de l’aide d’urgence», observe Stefan Schweizer, directeur de la Conférence régionale Oberland-Ost. La politique régionale a plutôt pour objectif à long terme d’aider les régions à relever les défis des changements structurels. Rudolf Büchi, responsable du développement régional auprès de la Regiun Surselva, s’exprime de manière analogue: «Nos possibilités d’accomplir quelque chose directement pour atténuer la crise du coronavirus sont limitées.» On peut toutefois aussi constater que les mesures de la NPR appliquées jusqu’à présent ont été très efficaces. Grâce aux plateformes communes de réservation soutenues par la NPR et au positionnement des destinations, diverses régions ont également pu répondre à la demande accrue de vacances d’été en Suisse de la part des Suissesses et des Suisses. Les acteurs de la NPR ne sont pas non plus restés inactifs: plusieurs régions ont créé des plateformes en ligne pour commercialiser les produits et services régionaux. Les secrétariats des Systèmes régionaux d’innovation (RIS) ont réagi rapidement et ont élargi leurs activités de conseil pour les entreprises malmenées par la crise. Ces activités se concentrent notamment sur la garantie des liquidités des PME et des start-ups. Les conseillères et les conseillers en innovation soutiennent également les entreprises dans leurs efforts pour utiliser la crise comme une opportunité d’optimiser les processus et de mener des projets de transformation et d’innovation.


Renforcer la capacité de résistance des régions

La crise persiste et une situation difficile se prépare pour le début de la saison d’hiver. Maîtriser la crise et ses conséquences coûtera de l’énergie. On se demande en même temps comment les régions peuvent devenir plus résistantes et surmonter les crises comme celle-ci en limitant les dégâts – telle est la question que le numéro actuel de regioS examine dans un second article de fond consacré à la résilience. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), interviewée par regioS, voit dans la diversification de l’économie en général et de ses différentes branches l’une des clés d’une meilleure préparation aux crises. Les pays voisins étudient depuis un certain temps les possibilités d’accroître la résilience des régions. Le développement régional suisse peut aussi tirer profit des expériences acquises et des méthodes développées. Il existe maintenant aussi dans notre pays diverses activités qui s’efforcent d’atteindre cet objectif, par exemple un projet du Haut-Valais dans le cadre des projets-modèles de la Confédération.

Outre la diversification de l’économie, les approches incluent un vaste éventail de mesures. Comme le montrent les expériences de l’année du coronavirus, la numérisation revêt une importance croissante. Dans l’Arc jurassien, le projet «Digital Arc Hub» essaie par exemple de rendre visible le niveau de préparation numérique des entreprises et ainsi de fixer le point de départ pour des améliorations. Mais c’est toujours la population qui joue le rôle principal, par exemple par la qualification des acteurs régionaux, telle qu’elle est soutenue par la NPR notamment avec la gestion des connaissances de regiosuisse, ou par l’intégration renforcée de la jeune génération dans les décisions relatives au développement régional. À ce sujet, le Next Generation Lab de regiosuisse a mis en évidence un moyen d’activer le réservoir d’idées des jeunes adultes.

La crise du coronavirus requiert encore toute notre attention. Nous sommes néanmoins tous invités à regarder vers l’avant et à réfléchir aux possibilités de mieux nous préparer aux crises futures et aux défis à relever.
 

 

regioS

«regioS» en ligne

«regioS» est dès maintenant en ligne. En plus de sa version imprimée qui a fait ses preuves, le magazine paraît désormais aussi en version Web. Il est donc possible de naviguer dans les articles consacrés aux régions, de les envoyer sous forme de liens ou de les partager sur les médias sociaux en toute liberté et en toute simplicité. Les anciens numéros de «regioS» sont également disponibles au format PDF dans les archives du site regioS.ch.

 

Édition numérique de «regioS»

Commander gratuitement la version imprimée de «regioS» 
    

Partager l'article