La plate-forme du développement régional en Suisse

Photo: regiosuisse

Nouvelle politique régionale (NPR)

Avec la Nouvelle politique régionale (NPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 en Suisse, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières de la Suisse dans leur développement économique régional. En 2016, la NPR a entamé sa deuxième période de promotion, qui durera huit ans. Comparée à la première période de promotion 2008–2015, la NPR se focalisera à partir de 2016 davantage encore sur deux priorités de la promotion. La première concerne le domaine de l’industrie et en particulier la promotion des Systèmes régionaux d’innovation (RIS). La deuxième priorité sera le tourisme. Depuis 2020, l’accent est en outre davantage mis sur le domaine de la «numérisation» et les «mesures pilotes NPR pour les régions de montagne» devraient permettre de mieux exploiter le potentiel économique de ces régions.

La participation de la Suisse à la Coopération territoriale européenne (CTE) dans le cadre d’Interreg, ESPON et URBACT a également l’appui de la Confédération depuis 2008, et ce, via la NPR. Afficher plus sur www.interreg.ch

Qu’est-ce que la Nouvelle politique régionale (NPR) et quels buts poursuit-elle?
La politique régionale promeut d’une manière générale le développement des différentes régions et contribue à réduire les différences régionales indésirables. La réduction de ces différences, la plupart du temps économiques, doit promouvoir la cohésion nationale. Vous trouverez toutes les informations sur la NPR dans la fiche info «Nouvelle politique régionale (NPR)».

Vous intéressez-vous à des projets NPR concrets, en cours ou déjà terminés? Si tel est le cas, parcourez notre base de données de projets regiosuisse, sélectionnez les projets NPR exemplaires ou commandez notre magazine «regioS».

Pour un développement cohérent du territoire suisse 

Avec le développement cohérent du territoire – qui se conforme au principe du développement durable – la Confédération aborde les défis territoriaux de manière globale et coordonnée. Il ne s’agit pas ici d’une politique unique, mais d’une vision commune. Les politiques sectorielles de la Confédération fournissent d’importantes contributions à un développement cohérent du territoire – par exemple la NPR. Pour que les différentes politiques soient mieux coordonnées entre elles et afin de mieux exploiter les synergies, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté en 2012 le Projet de territoire Suisse comme cadre d’orientation commun. La Confédération a, sur cette base, lancé la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne  (P-LRB) et développé la politique des agglomérations (AggloPol). Ces politiques transversales fournissent un cadre d’orientation pour la coordination des différentes politiques sectorielles dans chaque type d’espace et contribuent à un développement spatial cohérent. 

Plus sur le développement cohérent du territoire

Interreg 30 Jahre

Booklet: 30 Jahre Interreg – 30 ans d’Interreg – 30 anni di Interreg

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Bild: regiosuisse

L’«atelier d’innovation parcs suisses» est lancé – inscrivez-vous maintenant et participez!

Zusammenfassung
L’«atelier d’innovation parcs suisses» est lancé – inscrivez-vous maintenant et participez!
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Inscrivez-vous à la conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021
Partager l'article