La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg V A

Programmes transfrontaliers (Interreg VI A)

Avec Interreg VI A, l’UE favorise la coopération transfrontalière entre les régions qui appartiennent à différents pays, mais qui ont une frontière commune.

Buts, domaines de promotion et participation suisse

Le but d’Interreg VI A est d’exploiter au mieux les potentiels transfrontaliers et de réduire autant que possible les obstacles induis par la frontière, qui compliquent le développement intégré des régions transfrontalières en territoires économiquement et socialement forts, favorisant également le respect de l’environnement.

Les partenaires suisses de projets ne peuvent pas bénéficier de fonds de soutien de l’UE. Ils ont néanmoins la possibilité de demander une aide à la Confédération et/ou aux cantons. Depuis le 1er janvier 2008, la promotion de la coopération transfrontalière relève de la compétence de la Confédération helvétique qui œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Mais le soutien financier accordé est exclusivement destiné à des projets Interreg VI A qui visent les objectifs de politique régionale définis par la Confédération.

Par contre, les cantons peuvent participer à des projets Interreg VI A aussi bien dans le cadre de la NPR qu’en dehors de celle-ci. Ils peuvent également s’associer à des projets qui ne reçoivent pas de soutien de la Confédération. 

Pour la période 2021–2027en cours, la Suisse participe à quatre programmes Interreg VI A. Les thèmes prioritaires, les processus de soumission des requêtes, les critères de sélection des projets, etc. varient selon la zone de programmation Interreg V A; les partenaires suisses intéressés à participer à des projets doivent dès lors s’adresser en temps opportun aux coordinateurs régionaux d’Interreg VI A.

Vous trouvez plus des informations sur KEEP et la base de données des projets KEEP avec les projets ETZ ici.

Photo de couverture: berggeist007 / pixelio.de 

 

Partager l'article