La plate-forme du développement régional en Suisse

Destination touristique bancs publics – Phase de conception

Les bancs publics sont en général placés dans un environnement idyllique offrant un panorama d’exception. Ils constituent une destination idéale pour les promenades et les randonnées, les activités de loisir préférées des Suisses.

 

Chaque commune helvétique a son lot de bancs bucoliques. Toutefois, ils sont souvent connus uniquement par quelques habitants de la commune, et on ne les découvre que par hasard. Il n’existe aujourd’hui aucune carte à l’échelle nationale qui recense ces bancs et fournit des informations sur leur accessibilité et la vue qu’ils offrent.

 

Mesures

  • Sensibiliser les habitants de la Suisse et les touristes à l’importance des bancs
  • Recenser et catégoriser les bancs (accessibilités, panorama, etc.) et leur donner un visage à travers des photos et des histoires (« crowdsourcing »)
  • Développer une application mobile pour permettre l’accès en ligne à la carte interactive des bancs (« smart tourism »)
  • Concevoir et proposer, en collaboration avec des organisations touristiques, de nouveaux services et offres concernant les bancs (« walk&play », services basés sur la localisation, etc.)

 

Objectifs

  • Donner un visage et une voix au monde silencieux des bancs
  • Faire connaître les bancs en tant que destinations touristiques et les rendre accessibles

 

Les bancs pourront devenir un lieu d’intérêt commun pour les touristes (journaliers) et les régions touristiques – un point de rencontre réel et virtuel. Les offres locales devront répondre le mieux possible aux souhaits des amateurs de bancs de vivre une expérience authentique et de découvrir les particularités d’une région. Le projet vise à renforcer l’identité locale et à augmenter la valeur ajoutée dans toutes les régions de la Suisse, sans devoir créer de nouvelles infrastructures touristiques.

Thème
Tourisme
Programme
Innotour
Durée du projet
01.01.2017 - 31.07.2017
Instrument de financement
à fonds perdu
Soutien Confédération
CHF 45'256.–
Contact
Suisse
Partager l'article