La plate-forme du développement régional en Suisse

Inno-FR-Sud

Depuis le 1er novembre 2010, le Sud fribourgeois dispose d’un hébergement aux entreprises en devenir (start-up). Jusqu’à 27 peuvent s’y développer et fourbir leurs premières armes et une surface de 400 m2, entièrement équipée et modulable, peut les accueillir dans l’ancien arsenal de Vaulruz. L’infrastructure dispose également de halles industrielles modulables, de surfaces de bureau complémentaires, d’une réception et d’un secrétariat assurés par l’Office Romand d’Intégration et Formation professionnelle. Le démarchage des entreprises potentielles débutera au début de l’année 2011. Cette structure offre conseils et accompagnement via FriUp, l’association de support aux entreprises, dans le but, entre autres, de mettre en contact le plus rapidement possible le créateur de la société et ses clients potentiels.

Afin de répondre à une demande toujours croissante de la part des créateurs d’entreprises pour des locaux dans des conditions adaptées et un accompagnement efficient, les régions (districts de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse) ont envisagé l’implantation d’un incubateur généraliste dans le Sud du canton.

Le projet d’incubateur généraliste s’inscrit dans une stratégie de développement économique des régions du canton de Fribourg par le biais d’initiatives de soutien à la création d’entreprises.

Le projet d’incubateur généraliste Inno-FR-Sud a l’avantage d’être ouvert aux entreprises en démarrage de tout secteur d’activités et s’intègre dans le tissu économique régional. Gestion de l’incubateur: assurée par l’équipe FriUp incluant un coaching exclusivement dédié au site. Gestion financière: en tant qu’entité juridique indépendante, l’association FriUp assure sa propre administration et gestion financière.

Communication et relations publiques: assurée par l’équipe FriUp et son infrastructure.

Gestion de l’infrastructure immobilière: assurée par le propriétaire immobilier.

Canton
Fribourg
Thème
Autres thèmes
Programme
NPR
Durée du projet
01.01.2012 - 31.12.2015
Instrument de financement
prêt
Coût
CHF 784'000.-
Contact

Association Régionale la Gruyère et Région Glâne-Veveyse
Secrétaire régionale Nadine Gobet
Rue de la Condémine 56
Bulle 1630

nadine.gobet@federation-patronale.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article