La plate-forme du développement régional en Suisse

Village du développement durable

Etude de réalisation pour développer le concept du projet Village du développement durable en vue de l'implantation d'un village pilote dans le canton de Fribourg. Le Village sera une vitrine moderne des Cleantech, un lieu d'informations personnalisées et de réunions, un espace d'expérimentation, d'apprentissage et de réflexion, un centre de sensibilisation et de motivation au développement durable.

Créé pour le comptoir gruyérien 2009, l'Oracle du Papillon devait remplir un double objectif: servir d'enveloppe à trois hôtes d'honneur (Papiliorama, les Entreprises électriques Fribourgeoises et la Revue Durable) et sensibiliser les visiteurs au développement durable. Le projet a acquis une réelle consistance et pris une dimension pédagogique telle qu'il a été reconnu comme «Activité de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable» par la Commission suisse de l'UNESCO. En septembre 2010, l'Oracle du Papillon a été présenté au Comptoir Suisse à Lausanne en tant qu'hôte d'honneur. Le projet du Village du développement durable est né des réflexions autour de la question de la continuité de l'Oracle du Papillon qui avait remporté un franc succès auprès du public, afin de trouver une solution alternative aux comptoirs.

Cette étude doit aboutir d'une part à un plan de réalisation complet du village pilote qui doit être implanté dans le canton de Fribourg, notamment dans le but d'augementer l'offre touristique dans le domaine du développement durable, et d'autre part déboucher sur un modèle économique pour la commercialisation et la vente de villages autant à des parcs zoologiques qu'à des villes, que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde.

Canton
Fribourg
Thème
Tourisme
Programme
NPR
Durée du projet
01.11.2011 - 30.06.2012
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 290'500.-
Contact

Fondation Petite Cause Grands Effets
Gilles Bersier
CP 40
1705 Fribourg

gilles.bersier@big-effects.org

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article