La plate-forme du développement régional en Suisse

RegEnergy - Renewable Energy Regions

Le but global du projet européen RegEnergy est de réduire les émissions de gaz à effets de serre en augmentant la part des énergies renouvelables. La partie suisse du projet vise à étudier l’opportunité technique et économique de créer un regroupement pour la consommation électrique incluant une gestion de la charge par systèmes de stockage stationnaires et/ou mobiles pour les technoparcs et les zones industrielles ou commerciales. Le projet permettra ainsi le développement de modèles d’affaires attractifs qui pourront ensuite être déployés dans tout le pays par les entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables et de l’électromobilité. Le Parc scientifique et technologique Y-Parc à Yverdon-les-Bains est utilisé comme cas d'étude.

Le projet lui-même est réalisé par trois petites et moyennes entreprises suisses – Planair SA, Green Motion et Gridsteer – ainsi que par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Les résultats du projet seront présentés dans le cadre de l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire (Swisssolar) et de l’ Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) afin d’assurer une large diffusion de ces modèles d’affaires auprès des entreprises de la branche. Le chef de file du projet, Climate Alliance, diffusera également les résultats du projet auprès de ses membres, parmi lesquels figurent quatorze villes de toute la Suisse. Enfin, ces modèles d’affaires accroitront également la compétitivité des entreprises situées dans les technoparcs, zones industrielles et/ou commerciales concernées puisqu’elles permettront une diminution des coûts d'électricité. Le projet est donc compatible avec les objectifs de la NPR et, plus particulièrement, avec la thématique de l’accroissement de la capacité d’innovation des régions. Le projet est également soutenu par le canton de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains.

Canton
Vaud
Argovie
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Bâle-Campagne
Bâle-Ville
Berne
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Lucerne
Neuchâtel
Nidwald
Obwald
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
Saint-Gall
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Zoug
Zurich
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
25.10.2018 - 24.09.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 550'000.-
Soutien Confédération
CHF 250'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article