La plate-forme du développement régional en Suisse

Check énergétique pour PME

Le canton de Fribourg souhaite promouvoir un positionnement cantonal fort dans le domaine de l'intégration énergétique avancée. En soutenant notamment l'amélioration de la performance énergétique des PME, il veut contribuer à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'amélioration de la productivité de ces dernières. Dans ce sens, le canton de Fribourg soutient le déploiement du «modèle PME» de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEc) qui propose aux petites et moyennes entreprises, dont les frais annuels d'énergie sont inférieurs à 1'000'000 francs, une évaluation de leurs potentiels d'économie d'énergie et des mesures d'amélioration rentables. Les objectifs visés, définis pour chaque année, font l'objet d'une convention d'objectifs entre l'AEnEc et les PME d'une durée de dix ans. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise reçoit le label de protection du climat de l'AEnEc.

Le projet vise, sur une période de trois ans, à encourager une centaine de PME fribourgeoises, affichant une consommation électrique entre 0,1 et 0,5 GWh/année et/ou de chaleur de moins de 5 GWh/année, à souscrire des conventions avec l'Agence de l'énergie pour l'économie afin d'effectuer une évaluation de leurs potentiels d'économie d'énergie et de mettre en place des mesures d'améliorations rentables. L'objectif est de rendre les PME plus compétitives en améliorant leur efficacité énergétique et en réduisant leur facture énergétique, ainsi que de stimuler l'innovation au niveau des processus de production.

Concrètement l'AEnEc va:

  1. Effectuer un check-up énergétique dans les entreprises intéressées: évaluation des potentiels d’économies d’énergie
  2. Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique (mesures rentabilisées sur 4 ans et sur 8 ans pour celles concernant les bâtiments et la technique du bâtiment)
  3. Conclure une convention d’objectifs d’économies d’énergie et de CO2 pour une période de 10 ans avec les entreprises
  4. Appuyer et conseiller les entreprises pour la mise en œuvre des mesures d’amélioration
  5. Effectuer un monitoring annuel
  6. Attribuer le label de protection du climat.
Canton
Fribourg
Thème
Énergie
Programme
NPR
Durée du projet
06.09.2012 - 31.12.2015
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 210'000.-
Contact

Cleantech Fribourg
Coordinateur
David Avery
c/o EIA Fribourg Bd de Pérolles 80
1701 Fribourg

info@cleantech-fr.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article