La plate-forme du développement régional en Suisse

Outil de gestion et de valorisation de l'Espace Mont-Blanc

En 2017, la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) a approuvé la proposition de lancer le travail préparatoire lié à la présentation, coordonnée par la France, l’Italie et la Suisse, d’un dossier d’inscription transfrontalier du Massif du Mont-Blanc sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ce faire, un groupement transfrontalier d'experts a été missionné afin d'évaluer la faisabilité d'une telle candidature, d'analyser les avantages d'une candidature, d'identifier les catégories à privilégier.

Après avoir pris connaissance du rapport final porté à son attention par les experts, la CTMB a décidé en 2018 de poursuivre les démarches d'approfondissement en vue d'une candidature du Massif du Mont-Blanc au titre de la catégorie « Paysage culturel ». Cependant, sur proposition de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), il a été décidé, côté suisse, d’élargir les recherches pour ne pas cantonner le travail à la seule inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci permettra d’envisager également d’autres pistes et outils de gestion, tels que le Géoparc et la Réserve de Biosphère.

Dans cette optique, il est prévu de missionner un expert de chaque côté de la frontière, afin d’évaluer quels sont les outils de gestion les plus adaptés pour garantir une protection et une valorisation optimale de l’EMB. Les recherches seront toutefois orientées vers une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel, en vue d’une éventuelle inscription du site sur la Liste Indicative de la Confédération.

Canton
Valais
Thème
Tourisme
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.09.2019 - 30.06.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 123'000.-
Soutien Confédération
CHF 61'500.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article