L’écosystème des dispositifs médicaux, à l’instar de l’industrie automobile par exemple, est façonné par de multiples petites et moyennes entreprises caractérisées par un savoir-faire et un ensemble d’expertises exceptionnels. Ainsi, le développement de chacun de ces item, souvent vitaux pour leurs utilisateurs finaux – les patients en attente de traitement – demande une coordination minutieuse entre les différents intervenants de cette chaîne de valeur.
Le projet CODINE (COnsortium des DIspositifs médicaux NEuchatelois) a pour ambition d’instituer un outil de mise en relation et de collaboration des différents intervenants locaux de cette industrie autour de projets de développement concrets.
Ainsi sera développé en tant que projet pilote une lentille de contact commercialisée par Tissot Medical Research SA capable de mesurer en continu la pression intra oculaire dans le cadre de la prévention du glaucome. Autour du porteur de projet, CODINE réunira des sous-traitants, mais aussi des spécialistes des questions de mise sur le marché et un partenaire clinique, créant une plateforme de développement clé en main qui pourra bénéficier à des projets ultérieurs.
En conclusion, CODINE propose un nouveau modèle de développement apportant aux petites et moyennes entreprises du medtech le niveau d’intégration de compétences que l’on ne trouve actuellement qu’au sein de très grandes entreprises.