La plate-forme du développement régional en Suisse

SCIMA: Développer de nouveaux produits en matière d'habitat autonome et intelligent

Le projet SCIMA vise à développer des serres connectées en kit, à même de produire des fruits et légumes de haute qualité en s’appuyant sur des solutions d’autonomie pour la production d’énergie et la gestion de l'eau. Tout le système de serre sera piloté de manière intelligente afin de limiter au mieux l’intervention humaine et sera autonome énergétiquement. Le projet repose sur la mise en commun de connaissances des acteurs de l’aménagement et de l’espace dont les capacités d'innovation se trouvent mutuellement renforcées. Les prototypes développés durant le projet seront mis à disposition sur une plateforme ouverte et participative pour que d’autres organisations (ex. : institutions académiques, associations…) puissent développer de nouvelles fonctionnalités et solutions.

Le développement d’un produit novateur repose sur la mise en commun de connaissances pluridisciplinaires des partenaires dont les capacités d’innovation se trouvent mutuellement renforcées. Avec la perspective de débouchés industriels, les acteurs impliqués font du tissu économique régional une référence en matière d'habitat autonome et intelligent en offrant également à d’autres acteurs la possibilité d’impulser de nouveaux projets sur la base des résultats du projet SCIMA.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
01.10.2017 - 30.11.2020
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 269'703.-
Soutien Confédération
CHF 75'000.-
Coûts totaux UE
€ 395'033.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article