La plate-forme du développement régional en Suisse

Stop aux invasives: Développer des solutions innnovantes dans le génie végétal

Le projet consiste à faire émerger une solution innovante et écologique contre l’invasion des néophytes grâce à l’exploitation et au développement des connaissances techniques et scientifiques des partenaires. Le projet utilise comme levier les plans de gestion des néophytes à l’échelle transfrontalière basés sur les méthodes traditionnelles d’éradication ou de traitement des plantes invasives. Les partenaires industriels développent un prototype de stérilisation thermique écologique parallèlement à la mise au point par l’ensemble du partenariat de protocoles de suivi et de reconstitution des milieux pour concurrencer durablement les néophytes.

Grâce à l’exploitation du savoir-faire technologique des partenaires, le projet met au point une solution de génie végétal innovante créatrice de valeur ajoutée dans le cadre la gestion de l’espace public et de l’éradication des néophytes. Le projet répond ainsi à une problématique croissante et commune pour les collectivités des cantons romands et des départements voisins. Cette solution innovante permettra aux partenaires impliqués de diversifier leurs activités économiques et aux collectivités de gérer l’esapce public de manière efficiente.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Industrie
développement des produits et services
Programme
Interreg
Durée du projet
30.04.2017 - 31.12.2021
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 1'210'000.-
Soutien Confédération
CHF 200'000.-
Coûts totaux UE
€ 1'177'894.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article