URBACT: mettre en réseau des villes – bâtir des succès
Qu'est-ce qu'URBACT?
URBACT est un programme de mise en réseau de villes européennes qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération territoriale européenne (CTE). Son but est l’échange d’expériences entre les villes européennes, l’activation et l’expansion du savoir sur un développement urbain durable.
URBACT III (2014–2020) fait suite aux deux programmes précédents (2002–2006 et 2007–2013). A ce jour, le programme a mis en réseau avec succès plus de 700 villes de toute l’Europe pour collaborer dans le cadre de 44 projets différents. En Suisse, les villes de Zurich, Bâle et Lugano ont déjà participé à des projets.
Buts
L’objectif prioritaire du programme URBACT est d’améliorer le développement et la mise en œuvre intégrative et participative de politiques urbaines durables. Il incite ainsi les villes à se donner des impulsions mutuelles et à communiquer, sur la base des projets réalisés, des bonnes pratiques et des connaissances sur le plan européen.
URBACT III se focalise sur le développement urbain durable et l’amélioration des politiques urbaines afin de:
- développer et d’implémenter efficacement des stratégies de développement urbain durables et des plans d'action.
- améliorer les villes par la mise en œuvre intégrative et participative de politiques durables
- donner aux personnes impliquées à tous les niveaux un meilleur accès aux connaissances d'URBACT et leur permettre de les partager dans tous les domaines du développement urbain durable.
Zone de la programmation
Une version interactive de la zone de programmation est disponible sur le site web d'URBACT
Participation suisse et contacts
La zone de programmation d’URBACT III comprend les Etats-membres de l’UE ainsi que la Suisse et la Norvège. Toutes les villes suisses ont la possibilité d’y participer en tant que partenaires d’un réseau thématique. Chacun de ces réseaux thématiques compte sept villes en moyenne. Les projets durent en général trois ans.
La participation à un réseau thématique implique:
- la mise en œuvre d’un plan d’action local qui garantit la diffusion et l’utilisation des connaissances acquises dans le cadre du réseau
- la création d'un groupe local de soutien (URBACT Local Support Group) afin d'associer les différents acteurs concernés par un projet
- la participation à des réunions d'échanges d'expériences
Le programme leur offre la possibilité de nouer des contacts internationaux avec d’autres villes qui sont confrontées à des défis analogues. Des institutions de recherche et des cantons peuvent également s’y engager le cas échéant.
En Suisse, c’est l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui est responsable de la mise en œuvre d’URBACT. Il gère la participation au programme et soutient activement les villes suisses ou les partenaires de projet qui souhaitent y participer. La participation suisse à URBACT se fait dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR).
- Site web URBACT;
- Les questions et réponses les plus importantes sur URBACT sont disponibles ici.
- Vous trouvez un aperçu d'URBACT dans la fiche d'information.
- La base de données des projets URBACT fournit un aperçu de tous les projets URBACT.
- Vous trouvez ici les projets URBACT avec la participation suisse.
- Newsletter URBACT
Image: berggeist007 / pixelio.de