La marque régionale est considérée comme un instrument privilégié pour impulser une dynamique régionale de mise en valeur des produits agricoles et artisanaux, ainsi que le partenariat en faveur d'une valorisation touristique du patrimoine culturel et traditionnel de la région.
La marque régionale vise à:
- Protéger la spécificité du territoire d'origine
- Offrir un cadre et un support de travail pour les entreprises et les familles cherchant un travail annexe
- Offrir un outil permettant une promotion intégrée avec celle du tourisme
- Offrir une base originale et qualitative de l'offre faite aux hôtes dans le commerce et la restauration
- Offrir un stimulant pour l'innovation en matière de produits et de partenariats régionaux
Impact
1. Géographique
- Pays d'Enhaut, zone alpestre du district d'Aigle
2. Travail
- Touche une centaine d'exploitations agricoles, cinq entreprises de transformation ainsi que des privés des secteurs de l'apiculture, de la boucherie, de l'artisanat.
3. Economique
- Maintien des exploitations agricoles familiales Développement du secteur de la transformation des produits Création de nouvelles activités dans le secteur secondaire Encouragement à la réforme du tourisme
4. Ecologique
- La valorisation des produits régionaux de qualité est une contribution directe à la stratégie régionale de la préservation de la nature et du paysage
Promoteurs
Association de Développement du Pays d'Enhaut, Producteurs de fromage d'alpage de l'Etivaz avec la coopération de Pays-d'Enhaut Promotion.
Obiettivi ed effetti attesi
- Accroître la compétitivité des produits régionaux sur les marchés extra-régionaux
- Encourager la mise en place de systèmes de qualité dans les entreprises
- Encourager la valorisation de nouveaux produits régionaux
- Renforcer le partenariat agriculture-tourisme-artisanat à l'intérieur de la région
- Renforcer la coopération autour de la promotion régionale
- Renforcer les liens entre les produits et le terroir, en vue de l'entretien du paysage traditionnel et de la culture rurale du Pays d'Enhaut
Attività
- Préparation et conception de la marque régionale et définition des conditions pour obtenir la marque (1995–1996)
- Lancement de la marque (1996–1997)
- Consolidation et élargissement de la marque (1998–1999)
Attori coinvolti
Branches / groupes participants
- Région LIM
- Organisations agricoles et touristiques
- Commerçants
- Agriculteurs
- Artisans
- Hôteliers
- Restaurateurs