La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Erasmus technologique

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois et est à considérer comme une mesure de l'axe formation.

Il vise l'élaboration de conditions-cadre pour des échanges de moyenne durée de techniciens ou d'ingénieurs travaillant dans des entreprises industrielles francophones et germanophones du canton de Berne. L'objectif s'inspire de ce qui se pratique au niveau académique (programme Erasmus) pour le transposer dans le domaine professionnel et correspondant aux besoins des entreprises et de leurs employés. L'élaboration des conditions devrait permettre l'existence à long terme du programme d'échanges, son offre se basant sur une liste non limitative d'entreprises participantes. De meilleures qualifications linguistiques pour les emloyés apportent un gain d'efficacité pour les entreprises, améliorent les interactions entre les régions du canton de Berne et renforce celui-ci.

Objectifs du projet:

- Offrir une expérience d'immersion linguistique aux employés du domain industriel; possibilité de découvrir langue et culture dans un cadre professionnel; donner des compétences élargies aux employés.

- Améliorer la compréhension et les interactions entre professionnels et spécialistes des régions francophones et germanophones; contribuer à la facilitation de la communication entre acteurs d'un même système industriel.

- Contribuer à valoriser les professions techniques et offrir des possibilités de formation ou d'expérience nouvelles en établissant des offres comparables au domaine académique.

- Offrir une expérience de la région, de son cadre de vie et de son tissu économique à des professionnels provenant d'autres régions. 

Cantone
Berna
Tema
Promozione dell’innovazione
sviluppo dell'offerta e del prodotto
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2019 - 31.12.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 125'800.-
Contributo Confederazione
CHF 24'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo