La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Stratégie de développement touristique de Saint-Ursanne 2030

La ville de Saint-Ursanne est un pôle touristique de grande importance pour le Canton du Jura. Cependant, au niveau de l’hébergement et de la restauration, force est de constater que Saint-Ursanne se trouve à la fin d’un cycle. En effet, les établissements se trouvent dans un cercle non-vertueux. Les structures familiales sont vieillissantes. Les travaux de réfection ne peuvent pas être réalisés, étant donné que la rentabilité n’est pas suffisante. La qualité de l’accueil s’en ressent également. Bon nombre d’établissements sont à remettre et il est d’autant plus difficile de convaincre de potentiels investisseurs. C’est toute l’image du site touristique qui pâtit de cette situation.

Dans la perspective de la célébration du 1400ème anniversaire de la mort de Saint-Ursanne, la Commune de Clos du Doubs a entrepris des travaux en vue du réaménagement de la vieille ville et de la valorisation des espaces publics. Ceux-ci devraient contribuer à rendre la cité médiévale plus attrayante à l’avenir.

Au niveau de la stratégie de développement touristique, les autorités communales ont privilégié jusqu’à présent une approche consistant à profiter des opportunités qui se présentaient. Dorénavant, le Conseil communal souhaite être proactif et ainsi initier une réflexion spécifique afin de fixer les priorités et les mesures qu’il entend mener à plus long terme.

La stratégie de développement touristique doit définir les projets ainsi que les actions, leur priorité, les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à impliquer. Cette approche aurait pour avantage de fournir une base solide pour convaincre de potentiels investisseurs à s’engager pour Saint-Ursanne, notamment dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

 

Cantone
Giura
Tema
Turismo
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
NPR
Durata del progetto
13.02.2019 - 31.03.2020
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 30'200.-
Contributo Confederazione
CHF 10'000.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo