Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

AvantiBOIS

AvantiBOIS

AvantiBOIS est un projet visant au développement d’un lignopôle traitant le bois feuillu de Suisse occidentale. Il dessert principalement les massifs forestiers des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne, dans le but d’en tirer un maximum de valeur ajoutée au travers d’une chaîne comprenant sciage (1ère transformation) et utilisation de ces sciages et des sous-produits (2è transformation). Le pôle doit également héberger des activités de formation, recherche et développement.

Le travail de la période 2006–2008 a permis de développer le concept du projet, de le faire connaître, d’établir des contacts avec les entreprises intéressées, de rechercher des sites d’implantation, de mener les études relatives à ces sites et de lancer les procédures d’aménagement du territoire. En raison toutefois du désistement de la Commune d’Avenches, dont la zone industrielle devait héberger le lignopôle, le projet a pris du retard. Deux nouveaux sites (Grandson-la Poissine et Moudon) ont été identifiés. Les terrains y sont classés en zone agricole et nécessitent une procédure de légalisation.

Le projet, porté par l’association AvantiBOIS, vise la valorisation du bois de feuillus de Suisse occidentale, dont la croissance annuelle représente un volume de sciage de 190'000 m3 actuellement sous-exploité ou exporté sous forme de grumes. Dans ce but, il promeut la création d’un lignopôle à même de traiter 150'000 m3 de grumes par an. Celui-ci se compose d’une grande scierie et d’entreprises de deuxième transformation qui utilisent le bois scié. Il s’intéresse également à la valorisation sur place des sous-produits, sous forme d’énergie ou de matériaux, ainsi qu'à la mise en place d’une structure technique de recherche et développement à disposition des instituts de recherche. Il s’agit d’une perspective durable et à long terme, qui apporte des emplois dans les secteurs primaire et secondaire.

  • Maitrise des questions liées à l'aménagement du territoire et aux aspects fonciers sur un des deux sites retenus
  • Formalisation de l'accord d'implantation avec le scieur (1ère transformation) et recherche des entreprises de 2ème transformation
  • Développement du concept énergétique
  • Négociation et conclusion des accords d'approvisionnement en bois
  • Maitrise des aspects organisationnels et logistiques du lignopôle
  • Contacts avec les acteurs de la formation, de la recherche et du développement, définition des modes de collaboration et conclusion des accords de partenariat
  • Communication sur le projet (site Web, conférences et manifestations, médias)
Kanton
Waadt
Thema
Industrie
Natürliche Ressourcen
Programm
NRP
Projektdauer
01.01.2009 - 31.12.2011
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 750'000.-
Kontakt

Association AvantiBOIS c/o Planair SA
Chef de projet
Martin Kernen
Crêt 108a
2314 La Sagne

martin.kernen@planair.ch

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen