Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Atelier témoin du paysan horloger

Atelier témoin du paysan horloger

Le projet d'atelier témoin du paysan horloger consiste à l'aménagement d'un espace didactique avec un accueil, d'un café et de chambres d'hôtes dans lesquelles la décoration et l'ambiance rappelleront l'époque des paysans horlogers dans un ancien rural des Franches-Montagnes. La bâtisse, érigée sur quatre niveaux avec ses deux fenêtres juxtaposées côté lumière et son pont de grange, est un témoin typique de ferme ayant abrité des paysans horlogers. Cette bâtisse offrira un cadre idéal pour voyager à travers l'histoire afin de mieux connaître les origines de l'horlogerie. Un restaurant et des chambres d'hôtes viendront compléter le projet soutenu au titre de la politique régionale.

Aucune structure dédiée à l'histoire de l'horlogerie n'existe pour l'heure dans le canton du Jura. Par conséquent, un patrimoine tel que cet ancien rural est particulièrement intéressant pour faire connaître et partager les connaissances en lien avec cette histoire et ce savoir-faire. Un particulier, en collaboration avec la Fondation horlogère de Porrentruy, a su percevoir tout le potentiel qu'offre ce bâtiment non seulement par son emplacement mais également par son patrimoine et son histoire.

Le projet consiste à mettre à disposition du public un témoin de l'histoire des paysans horlogers dans le Jura au travers d'un espace didactique, tout en permettant l'accueil, la restauration et l'hébergement des touristes passionnés d'horlogerie, mais également intéressé à découvrir le Jura d'une manière différente. Le projet de rénovation laissera au bâtiment le plus d'authenticité possible et évitera d'en faire une maison dénuée de toute trace de cette époque de conquête du savoir-faire horloger. Concernant la muséographie (conceptualisation intérieure de l'espace didactique dédié à l'histoire des paysans horlogers), une parfaite synergie entre le propriétaire et la Fondation horlogère de Porrentruy a permis d'aboutir à un concept original et remarquable en faveur de l'horlogerie jurassienne, tout en offrant de nouvelles perspectives au tourisme régional.

Le lieu d'accueil sera le point de départ pour les excursions de proximité accessibles au public (mise en réseau avec les prestataires touristiques de la région). Il convient de considérer que les modules (accueil, exposition, café et hébergement) qui constituent l'infrastructure projetée forment un ensemble homogène qui s'intègre dans le concept muséographique de l'atelier témoin du paysan horloger.

Kanton
Jura
Thema
Tourismus
Programm
NRP
Projektdauer
03.07.2012 - 30.06.2013
Finanzierungs- instrument
Darlehen
Projektkosten
CHF 910'000.-
Kontakt

Privé
Industriel
Monsieur Jacky Epitaux
Le Boéchet 10
2336 Les Bois

jacky.epitaux@rudissylva.com

Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen