Die Plattform für Regionalentwicklung in der Schweiz

Procédure compétitive pour le développement du secteur Gare Sud

Le projet Gare-Sud s’inscrit dans la vision relative au plan directeur cantonal. Il fait suite aux travaux réalisés depuis 2017 concernant le plan directeur localisé Gare Sud et à l’étude de faisabilité sur les terrains SAFED.

Il a pour but de lancer un processus urbanistique novateur sur le secteur Gare Sud qui dispose d’une surface de 100'000 m2 de terrain constructible dont la Ville possède la majorité de la maîtrise foncière. Cet emplacement est éminemment stratégique non seulement pour la Ville de Delémont qui en fait l'une de ses priorités au niveau du développement urbanistique mais également pour le Canton du Jura, dont la zone "Gare" de Delémont est considérée d'intérêt cantonal.

Ce projet, initié par la Ville de Delémont, a pour but de mener une réflexion pour définir une vision pour le futur de Delémont. Il est prévu de mettre en place un concours urbanistique sous la forme de mandats d'études parallèles. Cela permettra l'établissement d'un plan spécial qui sera une base solide de discussion avec les potentiels investisseurs et promoteurs dans un horizon de 15 à 20 ans. Différentes réflexions ont déjà été menées, dans la continuité de l'étude de faisabilité sur les terrains SAFED avec une vision cette fois-ci pour l'ensemble du secteur Gare Sud.

La démarche entreprise se veut innovante et se présentera sous la forme d'un mandat d'étude parallèle (MEP). Cela consiste à mener une démarche participative avec des séances de travail ouvertes à tous les acteurs concernés qui participent à un groupe de concertation.

L'objectif est de démarrer cette procédure cet automne déjà, dans le but de définir les affectations des différentes zones, préciser les emplacements destinés à recevoir les projets concrets connus à ce jour et qui pourraient se développer et identifier les priorités de réalisations. Ce mandat d'étude parallèle comprendra la recherche de propositions innovantes dans différents domaines (aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, construction, énergie, mixité territoriale et intergénérationnelles, etc.) et notamment la réalisation d'un quartier "smart city" répondant aux critères de développement durable. Il est également prévu de répondre à un besoin régional et cantonal avec des équipements tels que l'éventuel Hôpital cantonal, une halle de sport triple avec gradins, un centre de séminaires ou encore un hôtel avec wellness.

Les enjeux principaux de ce projet sont les suivants :

- La réhabilitation d'une friche industrielle située à un endroit stratégique sur le plan cantonal et qui constituera une carte de visite très attrayante pour le canton.

- Un développement allant dans la continuité de ceux initiés depuis maintenant quelques années dans la capitale jurassienne (Campus Strate J, Théâtre du Jura, Bâtiment de la Poste, etc.).

- La création d'un lien, à terme, entre la gare de Delémont et la zone d'activités Innodel, accueillant le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area.

 

Kanton
Jura
Thema
Industrie
Machbarkeitsstudien, Entwicklungskonzepte, Strategien
Programm
NRP
Projektdauer
24.09.2019 - 31.03.2021
Finanzierungs- instrument
afp
Projektkosten
CHF 650'000.-
Förderung Bund
CHF 186'478.-
Die strategischen Ziele und Schwerpunkte bei der Umsetzung der NRP variieren je nach Kanton und Region und sind entscheidend dafür, ob ein Projekt durch NRP-Fördermittel unterstützt werden kann.
Artikel teilen