La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

RENVOYER : Conférence formation-regiosuisse 2020

Konferenz 2020

«Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement»

Le développement régional et territorial de la Suisse est confronté à des défis importants. La  globalisation, la numérisation, l’individualisation, mais aussi l’évolution démographique et les changements climatiques sont des développements importants qui ont et qui auront encore à l’avenir un impact majeur sur les régions du pays. A quoi la Suisse ressemblera-t-elle en 2040? Quelles sont les grandes tendances pertinentes pour le développement régional et territorial? Quels jalons pouvons-nous ou devons-nous poser dès aujourd’hui?

Vous aurez l’occasion, lors de la conférence formation-regiosuisse 2020 de vous familiariser avec des scénarios concernant le futur développement régional et territorial et d’échanger avec les participantes et les participants des connaissances pratiques, des instruments et des méthodes innovantes qui permettront de relever les défis qui y sont liés. Cette conférence est également censée poser un jalon pour le développement futur et la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale et le développement cohérent du territoire. La manifestation vous donnera la possibilité de vous impliquer dans ce Processus.

Le programme de la conférence prévoit des exposés passionnants donnés par des représentantes et des représentants de haut niveau dans les domaines de l’économie, de la politique et de la science qui sont d’ores et déjà confrontés aux défis du futur. Des responsables de projets présenteront comment, dans leurs régions, ils intègrent ces grandes tendances dans le développe-ment régional et territorial. De jeunes participants aux ateliers développeront les visions de l’avenir qu’ils entendent mettre en œuvre dans leurs régions. Enfin, des formats d’ateliers innovants et interactifs permettront de disposer de conditions cadres optimales pour l’échange de nouvelles idées et la mise en réseau.

Cette conférence s’adresse à des expertes et des experts du développement régional et territorial, aux responsables politiques et aux responsables des programmes de la Confédération, des cantons et des régions, ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organisations régionales actives dans le développement, aux organes responsables de projets régionaux ainsi qu’aux organisations et associations apparentées. 

La conférence est une manifestation combinée organisée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale et du développement cohérent du territoire. 

Si vous avez des questions à ce propos ou si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous prions de bien vouloir vous adresser directement à Johannes Heeb (johannes.heeb@regiosuisse.ch; 079 366 68 50).

 

Programme

Mardi, 28 avril 2020

11:30

Arrivée, enregistrement

12:00

Déjeuner de réseau

13:00

Accueil et introduction thématique

La Suisse vers 2040 – Défis et chances 
Mathias Binswanger, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse / Université de St-Gall

Discussion sur l'avenir avec des femmes entrepreneurs
Entretien avec Monica Duca Widmer (EcoRisana SA et présidente du Conseil de l’Université de la Suisse italienne) et une femme entrepreneur du cercle des participantes (en pourparlers)

14:00

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir I

Les grandes tendances que sont la mondialisation, la numérisation, le changement démographique, l’individualisation et le changement climatique représentent des défis majeurs pour l’aménagement du territoire et le développement régional. Cela étant, des communes, des régions ou des organes responsables de projets ont d’ores et déjà développé des approches novatrices pour faire face à ces changements. Les idées et les projets les plus originaux de Suisse et des pays voisins seront présentés lors de la conférence.

Caroline Manahl, «okay.zusammen leben (Vorarlberg) – un bureau spécialisé dans l'immigration et l'intégration comme ressources pour une région apprenante»

Remo Rusca, coordinateur et co-initiateur «Ort für Macher*innen»: Pourquoi et comment l’espace rural devient-il un laboratoire pour une société en réseau dynamique?


Start Next Generation Lab* 

Le développement régional concerne aussi les jeunes générations! Le Next Generation Lab se déroulera parallèlement à la conférence. Des équipes de jeunes gens qui se qualifient dans le cadre d’un appel d'offres national développent des idées pour l’avenir de leur région.

14:30

Nouvelles bases de connaissances, compétences, instruments et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles
 

01 | Développement 2040 – Comment les régions changent-elles? Les grandes tendances telles que la numérisation, l'évolution démographique ou la mondialisation induisent des changements structurels dans les régions. Quels sont les impacts de ces changements? Quelles industries gagnent en importance, lesquelles disparaissent? Toute la population vivra-t-elle dans les villes à l'avenir? Les données présentées dans le cadre de cet atelier serviront de base à la discussion de ces questions et d'autres encore. Des thèses sur le développement futur de différents types d'espace jusqu'en 2040 seront présentées et discutées sur cette même base. Cet atelier sera également l’occasion de présenter un outil interactif d'évaluation des données pour les régions NPR et RIS.

Contributeur et animation: Julian Frank, monitoring des régions regiosuisse

02 | Développement régional et territorial – de la théorie à la pratique: les régions comme territoires d’expérimentation et de transition à l’interface ville-campagne: Quelles théories scientifiques et quels «sujets brûlants» sont débattus aujourd'hui concernant le développement régional? Que signifient l'esprit d’entreprise régional et l’«innovation rurale» pour les régions rurales et de montagne? Qu’est-ce que des politiques d'innovation adaptées au milieu? Quelle est l'importance de ces approches à l'ère de la «globalisation» ou de l'économie circulaire? Cet atelier, organisé en collaboration avec l'OEPR, permettra aux participantes et participants de débattre autour de ces questions. L’atelier prévoit une introduction sur les développements récents du débat théorique sur le développement régional et territorial. Ces développements seront ensuite débattus avec tous les participants à l’atelier, soit en termes d’implications pratiques dans leur domaine d’action, soit en termes de mesures et d’instruments concrets, pertinents et faisables dans le cadre aussi de la NPR 2024 +.

Contributeurs: Hugues Jeannerat, OEPR / l’Université de Neuchâtel, Christof Abegg, OEPR / EBP; animation: Siegfried Alberton, regiosuisse

03 | Aperçu de la plateforme regiosuisse «Numérisation»: Quels sont les avantages et les défis de la numérisation dans les différents domaines du développement régional? Cet atelier permettra aux participantes et participants de se familiariser avec les dernières connaissances tirées de la plateforme «Numérisation» de regiosuisse. L'atelier abordera des thèmes tels que l'aménagement du territoire et la numérisation, les nouvelles formes de travail et leurs effets sur l'attractivité des régions périphériques.

Contributeurs: à définir; animation: Benoît Charrière, regiosuisse

04 | Régions de montagne 2040: Comment les régions de montagne se développent-elles en Suisse et quels instruments de promotion peuvent soutenir ce développement? Quel avenir les jeunes de ces régions veulent-ils et de quoi ont-ils besoin, de leur point de vue, pour que leurs idées puissent se réaliser? Cet atelier donne un aperçu des instruments et des mesures de soutien actuellement proposés pour le développement des régions de montagne et propose une réflexion spécifique dans le cadre d'un dialogue intergénérationnel.

Contributeurs: David Kramer, SECO, représentante Next Generation Lab, autres; animation: Johannes Heeb, regiosuisse

05 | Regard sur l'Europe: La Suisse participe aux programmes d’encouragement de la Commission européenne. Les programmes «Horizon 2020» et «Interreg» jouent un rôle central dans ce contexte. Comment les instruments d’encouragement européen évolueront-ils à partir de 2021 et comment les régions pourront-elles en profiter ? Et quels impacts potentiels sur la politique régionale un rapprochement avec les réglementations concernant les aides publiques de l’UE pourraient-ils avoir à moyen terme? L’atelier propose aux participants une «mise à jour européenne».

Contributeurs: Adrian Riser, SECO, Sabine Kollbrunner, SECO, représentante Euresearch; animation: Stefan Suter, regiosuisse

06 | Façonner l’avenir de manière créative: C’est en collaboration avec l’économie régionale et la société civile qu’il est possible d'élaborer et de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour l'avenir. Que peuvent apporter dans ce contexte les nouvelles approches que sont la «cocréation», la «démarche design» et le «lean startup»? Et comment donner à une région un nouvel élan pour son développement futur? Cet atelier vous montrera comment préparer l'avenir de manière innovante et vous donnera un aperçu interactif du Next Generation Lab, lesquel se déroule parallèlement au programme principal.

Contributeurs: Sebastian Bellwald, regiosuisse, autres; animation: Sebastian Bellwald

15:45

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché aux idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

 

 

16:30

Réflexions sur l’avenir du développement régional et territorial

Eric Jakob, Ambassadeur, Chef de la Direction de la promotion économique du SECO

Stephan Scheidegger, Directeur suppléant de l'ARE

Enrique Garcilazo, Head of Unit Regional and Rural Policy der OECD  

Walter Schönholzer, Conseiller d’Etat, Chef du département de l’intérieur et de l’économie du canton de Thurgovie: «Allocution de bienvenue du gouvernement thurgovien – Défi, tendances de développement et leur importance pour le canton de Thurgovie en collaboration avec Constance et la région du lac de Constance»

17:45

Clôture de la journée 

18:15

Facultatif: Visite audio de la Kartause Ittingen

19:00

Soirée festive et conviviale avec un invité surprise 

 

 

Mercredi, 29 avril 2020

08:30

Grandes tendances et développement régional – Saisir les opportunités et poser des jalons

Damian Jerjen, directeur EspaceSuisse

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir II

Lukas Weber, LaLoG LandLogistik GmbH: Approvisionnement local pour la ville et la campagne: systémique – numérique – en réseau

Sabine Schultze-Heim, présidente de la coopérative de logement Pumera, Domleschg: Quel avenir pour un lotissement à but non lucratif dans un petit village Grison?

09:30

Nouvelles bases de connaissances, compétences, instruments et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles


07 | La numérisation, concrètement: egards sur le Swiss Transit Lab: Qu'est-ce qui distingue les «régions intelligentes» ou les «villes intelligentes»? Quelles nouvelles opportunités la numérisation crée-t-elle à l'interface smart city / smart mobility? Le Swiss Transit Lab de Neuhausen am Rheinfall, qui a reçu le Smart City Innovation Award 2019, montre ce qu’il est déjà possible de réaliser dans la pratique aujourd'hui et quelles sont les options envisageables pour l'avenir et quelle serait l’approche adéquate pour utiliser les opportunités.

Contributeurs Patrick Schenk, Promotion régionale et économique du canton de Schaffhouse, év. d’autres; animation: Julian Frank, regiosuisse

08 | Centres régionaux et qualité de vie: Comment les grandes tendances actuelles influenceront-elles la qualité de vie de demain? Comment les régions peuvent-elles garantir que leurs habitants continueront à aimer y vivre dans le futur? Et quel rôle les centres régionaux joueront-ils à l'avenir? Les participants discutent avec Caroline Gasser, municipalité Ilanz/Glion (GR) et Sabina Ruff pour la Regio Frauenfeld, de la manière dont un centre régional peut contribuer à la qualité de vie d’un site ainsi que des vallées et régions environnantes.

Contributeurs: Caroline Gasser, municipalité Ilanz, Sabina Ruff, Frauenfeld; animation: Katharina Conradin, regiosuisse

09 I Changement climatique et développement régional: Quels sont les changements climatiques auxquels nous pouvons nous attendre au cours des 40 prochaines années? Quels défis et chances en résulte-t-il pour les régions de montagne et les agglomérations? Faut-il adapter des stratégies d’investissements dans les infrastructures? Cet atelier offre aux participantes et participants une mise à jour des informations sur le climat et les invite à trouver des réponses aux questions qui se posent.

Contributeurs: Johannes Heeb, regiosuisse, Kristin Bonderer, regiosuisse, Philipp Lütolf, Institut für Finanzdienstleistungen der HSLU; animation: Johannes Heeb, regiosuisse

10 | Mobilité et mise en réseau – de nouvelles formes de collaboration: À quoi ressemblera la mobilité à l'avenir? Quels sont les défis qui se présenteront et quelles formes de coopération sont appropriées pour les relever? Que signifient les développements correspondants pour la planification des transports, mais aussi pour le développement territorial? L'atelier donnera des informations de base sur ces sujets et permettra aux participantes et participants ainsi qu’aux contributeurs de mener des réflexions dans ce domaine.

Contributeurs: Regina Witter, ARE, Damian Jerjen, EspaceSuisse; animation: regiosuisse

11 | Tourisme et numérisation: Quels sont les principaux défis liés à la numérisation et à l'évolution du comportement de la clientèle que doit affronter le tourisme? Comment la transformation numérique de l'industrie touristique peut-elle réussir et quel rôle les instruments de promotion comme Innotour et le financement ultérieur par le biais de la NPR jouent-ils? Cet atelier est consacré intégralement à la manière d’aborder le grande tendance de la «numérisation» dans le tourisme. Le thème sera illustré ici par le projet «discover.swiss», la plateforme numérique pour les actrices et les acteurs de la branche touristique suisse.

Contributeurs: Jon Erni, Mia Engiadina, Urs Wagenseil, Hochschule Luzern Wirtschaft, Christoph Schlumpf, SECO; animation: Stefan Suter, regiosuisse

12 | L’orientation vers l’efficacité dans la pratique de la mise en œuvre: Comment élaborer des stratégies de développement et des projets concrets orientés vers l’efficacité? Quelles sont les procédures appropriées et les instruments utiles dans ce contexte? Et quels enseignements les mesures de l’efficacité permettent-elles d'obtenir pour les projets achevés? Cet atelier propose une synthèse des connaissances sur un sujet important et stimulant de la pratique de la mise en œuvre.

Contributeurs: représentante du SECO, Claudia Peter, regiosuisse, Leandro Robustelli, Promotion régionale et économique du canton de Schaffhouse; animation: Claudia Peter, regiosuisse

10:45

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché des idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

11:15

Next Generation Lab – Résultats et remise des prix

Parallèlement à la conférence, des équipes de jeunes gens ont développé des idées pour l'avenir de leur région. Ils présentent maintenant leurs idées de projets. Un jury les évalue et décerne des prix aux meilleurs.

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir III

Hans Höhener, ancien président des Remontées Mécaniques Suisses et ancien président de Säntis Schwebebahnen: la région d’Alpstein et son orientation loin du tourisme classique lié au ski

Smart Cities, en cours de planification

12:00

Make it happen – Table ronde sur le développement régional et territorial du futur

Quels enseignements peut-on tirer de la conférence pour la conception future des politiques et des instruments de développement régional et territorial? 

Valérie Donzel, responsable du secteur Politique régionale et d’organisation du territoire, Direction de la promotion économique du SECO

Brigitte Fürer, directrice Regio Frauenfeld

Martin Vinzens, chef de la section Urbanisation et paysage, Office fédéral du développement territorial ARE

Un(e) participant(e) à la conférence, à définir 

13:00

Déjeuner de réseau

13:30 – 17:00

Visite de projets dans la région – Façonner l’avenir. Projets transfrontaliers innovants dans la région Thurgovie-Lac de Constance.

  • 13:30 Déplacement à Ittingen-Steinenbrunn
  • 14:15 Réseau de compétences dans l’industrie alimentaire

Frank Burose, directeur «Réseau de compétences dans l’industrie alimentaire» (projet NPR): Histoire et activités du réseau de compétences, gestion des tendances, traverser les frontières

Matthias Müller, directeur «Beeren vom Sonnenhof», Innovation dans la production et la distribution

  • 15:30 Déplacement à Weinfelden–Romanshorn
  • 15:45 Geobrugg AG

Torsten Bogatzky, «Institut Werkstoffsystemtechnik»: Recherche et développement transfrontalier

Andrea Roth, CEO «Geobrugg Group», «Geobrugg AG»: Développement de futurs marchés, gestion des tendances et de l’innovation sur la base de l’exemple du produit «Filets en acier inoxydable pour la pisciculture offshore».

  • 16:45 Apéritif / Visite d’entreprise

17:00 1e Navette jusqu’à la gare de Romanshorn

17:30 2e Navette jusqu’à la gare de Romanshorn

A partir de 17:15 Possibilité de connexion aux trains

 

*Le Next Generation Lab se déroulera parallèlement au programme principal: de jeunes gens (18-30 ans) développeront dans le cadre d’un design sprint des idées novatrices pour le futur de leurs régions. A la fin de la conférence, les participantes et les participants présenteront leurs solutions devant un jury et en séance plénière. Nous cherchons 4 équipes régionales de 4 membres chacune pour le Next Generation Lab, de préférence d’une région de montagne. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire à l’adresse suivante: info@regiosuisse.ch

 

Inscription

Délai d’inscription: 17 avril 2020. Annulation: Une annulation écrite jusqu’au 17 avril 2020 n’entraînera aucun frais. Par la suite, un émolument de CHF 200.- sera facturé.

Langue

La conférence est bilingue (allemand/français). Traduction simultanée pour les exposés en séance plénière.

Coûts

Les frais de participation s’élèvent à CHF 280.- (TVA incl.). Sont compris dans ce montant les pauses-café, les deux repas de midi, le dîner et le programme de la soirée ainsi que les documents de la conférence. Les frais d’hébergement ne sont pas inclus.

Hébergement

Un certain nombre de chambres a été réservé à la Kartause Ittingen. Elles seront attribuées après réception des inscriptions – il est donc préférable de réserver assez rapidement. D’autres chambres ont été préréservées à l’Hôtel Frauenfeld à Frauenfeld. Les frais d'hébergement se montent à CHF 175.- (Kartause Ittingen ) et CHF 165.- (Hôtel Frauenfeld). regiosuisse se charge des réservations, qui porteront d'abord sur les chambres de la Kartause Ittingen.

Déplacement

Individuel. En train jusqu’à Frauenfeld, puis avec la poste (Kurs 819) directement jusqu’à la Kartause Ittingen. Meilleures connexions: www.sbb.ch. En voiture via l’autoroute A7, sortie Frauenfeld-West, puis suivre les panneaux bruns «Kartause Ittingen».

NRP

Tipo di evento
Conferenza formation-regiosuisse
Luogo
Kartause Ittingen, Thurgau
Organizzatore
regiosuisse
Contatto
regiosuisse
Condividi articolo