La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

PACS-CAD: Améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité des circuits de chauffage

PACS-CAD: Améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité des circuits de chauffage
Dans le domaine de l'énergie, le projet vise à développer une technologie d'optimisation des réseaux thermiques. Il s'agit d'étudier une nouvelle architecture pour les réseaux de chaleur à distance (CAD) en utilisant les pompes à chaleur à sorption (PAC). Les objectifs principaux du projet sont donc d'étudier le potentiel des PAC à sorption dans les réseaux CAD en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique, de la production de froid ainsi que du stockage temporaire de l'énergie.

Résultats attendus
Conforme à l'idée d'une utilisation plus rationnelle des ressources énergétiques, le développement de cette technologie doit permettre aux partenaires de se positionner sur un marché d'avenir vis-à-vis des autres moyens de production de chaleur (gaz, mazout, etc…) tout en améliorant la rentabilité des investissements dans les réseaux thermiques.
Cantone
Ginevra
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2017 - 31.12.2020
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 496'104.–
Contributo Confederazione
CHF 150'000.–
Contributo Cantone(i)
CHF 85'000.–
Costi complessivi UE
€ 830'027.–
Contatto
HAUTE ECOLE D’INGÉNIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo