La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

REQUEST: Créer une méthode de réhabilitation urbaine pour des quartiers plus attractifs

REQUEST: Créer une méthode de réhabilitation urbaine pour des quartiers plus attractifs

Le projet, initié dans le cadre d'un projet Interreg IV, met en place un dispositif d’évaluation et de valorisation des quartiers en voie de réhabilitation urbaine. Différents outils d'analyse sont développés puis expérimentés sur des sites pilotes à Genève, Montreux, Le Mont-sur Lausanne, Le Locle, Maîche, Besançon. Un guide d'accompagnement ainsi que des recommandations doivent être rédigés et adressées aux collectivités et maîtres d'ouvrage en vue de la réhabilitation du quartier. L'objectif est de créer une impulsion en matière de redynamisation des quartiers existants dans le cadre de partenariats public-privé innovants. Plusieurs actions de communication sont prévues pour diffuser les résultats du projet, via notamment une plateforme numérique.

Résultats attendus
Le projet permet de donner des clés d'action aux acteurs publics pour engager des politiques de réhabilitation urbaine en vue de stimuler les conditions de développement et de l'activité économique locale.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
Digitalizzazione
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.07.2016 - 31.12.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 388'748.-
Contributo Confederazione
CHF 149'998.-
Costi complessivi UE
€ 103'662.-
Contatto

HEPIA
Rue de la prairie 4
1202 Genève

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo