La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

La Maison des Alpes

Entre autres activités, la Maison des Alpes entend développer un centre de géologie et de glaciologie à Evolène. Résolument moderne, entièrement en bois, le centre se creuse de cavités et d’espaces qui rappellent les moulins, les marmites glaciaires et les cairns.

Il offrira aux visiteurs une lecture scientifiquement rigoureuse mais attractive de l’environnement alpin, à l’aide de techniques multimédias modernes, ainsi qu’un centre de documentation, à l’image de certains centres de visiteurs dans les parcs nationaux.

Le centre constituera également pour les scientifiques un point de chute pour leurs études sur la région et un lieu pour exposer leurs recherches.

Le Val d’Hérens est un site étudié depuis des décennies par des universités suisses et anglaises. C’est un site alpin dont la haute montagne est très sensible aux changements climatiques. Le projet de la Maison des Alpes s’inscrit dans la stratégie de développement économique du canton du Valais. Il offre un potentiel intéressant par le lien entre des instituts de recherche locaux et des instituts de l’extérieur du canton, voire du pays. Il propose également des liens entre des compétences scientifiques et des institutions touristiques, entre la ville et la montagne. Enfin, il crée des synergies avec les autres projets de développement du Val d’Hérens en matière de promotion et de marketing.

Promoteurs

Fondation «La Maison des Alpes», communes d’Evolène et du Val d’Hérens, commission tourisme de l’Association des communes du Val d’Hérens.

Attori coinvolti

Partenaires au projet

partenaires scientifiques:

  • universités suisses
  • universités étrangères

partenaires promotionnels:

  • communes de la région
  • canton du Valais

partenaires financiers:

  • communes
  • canton
  • crédit LIM et privés
Cantone
Vallese
Tema
Formazione e sanità
Altri temi
Risorse naturali
Programma
Regio Plus
Durata del progetto
01.01.2006 - 31.12.2009
Costo
CHF 5'140'000.–
Contatto
Arcalpin
Ingénieur rural EPF
Thomas Ammann
41, av. de la Gare
1950 Sion
Svizzera
027/323 19 23
info@arcalpin.ch
Regio Plus era un programma di impulso volto a sostenere il cambiamento strutturale nelle aree rurali. Il programma, lanciato nel 1997 si è concluso nel 2007 ed è stato sostituito dalla Nuova politica regionale (NPR).
Condividi articolo