SMF - Smart Micro Factory

Les questions de base qui ont conduit au concept du projet SMF sont : Comment donner accès à l’automatisation et à la robotique aux PME qui produisent en faibles volumes, en intégrant des composants et ensembles microtechniques, horlogers, électroniques et médicaux, avec des moyens d’investissements limités, nécessitant un amortissement rapide ? Comment leur apporter des solutions flexibles et reconfigurables, adaptées à leurs besoins spécifiques ?
C’est dans le cadre de ces questions de base que le projet Smart Micro Factory (SMF) se focalise sur (1) la mise en place d’un pool de compétences SMF, (2) la création de modules et outils logiciels nécessaires à la réalisation de micro-usines flexibles et (3) la réalisation de 2 lignes pilotes évolutives, correspondant aux besoins de partenaires industriels, avec des processus d’assemblage typiques de l’industrie microtechnique locale. In fine, le projet SMF a pour but de démontrer la faisabilité d’une usine de production flexible, complète, reconfigurable et qui tient sur un établi.

En utilisant et en combinant des compétences locales, enrichies de compétences internationales, le projet concourt à développer des savoir-faire innovants dans le domaine de l’automatisation adaptée à la microtechnique, aux petites séries et à des coûts bas. Il contribue ainsi au maintien d’emplois et de compétences techniques tout en captant des valeurs externes au canton.

Le pool de compétences, créé dans le cadre du projet NPR et complété au fur et à mesure des besoins, pourra répondre encore plus efficacement, avec toutes les compétences nécessaires, à toute nouvelle demande spécifique d’automatisation dans une approche SMF.

Le projet s'inscrit dans la politique d'innovation du canton de Neuchâtel et doit permettre le développement d’un pool de compétences spécifiques régionales, sur les diverses technologies en lien avec «Desktop Factory & Smart Industry 4.0», mais adaptées à un tissus économique de PME.
Cantone
Neuchâtel
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.12.2017 - 31.01.2019
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 546'959.–
Contributo Confederazione
CHF 113'700.–
Contatto
Horosys SA - Société pivot du Consortium "SMF"
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo