www.regiosuisse.ch – La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Etude sectorielle de la sous-traitance (ES-SST-2017)

Le but du projet est de réaliser un diagnostic participatif du secteur économique de la sous-traitance industrielle dans le canton de Neuchâtel et d’en évaluer les perspectives stratégiques, ceci en impliquant les acteurs concernés.

Actuellement le secteur de la sous-traitance n’est pas clairement défini en termes de nomenclature statistique et fait l’objet de nombreuses interprétations. Les critères utilisés par les entreprises pour se définir elles-mêmes en tant qu’entreprises sous-traitantes sont également divers. Il s’avère donc difficile et peu judicieux de réaliser une étude sectorielle quantitative à l'instar de celles déjà réalisées précédemment. En revanche, une démarche qualitative et participative, impliquant de manière plus conséquente et directe les entreprises de la sous-traitance du canton, s’avère pertinente car elle permettrait de mieux définir le secteur de la sous-traitance sur la base de ses préoccupations et problématiques, d’instaurer une réflexion collective afin de construire un diagnostic partagé et de stimuler une démarche prospective stratégique sur l’avenir de la sous-traitance dans le canton de Neuchâtel et sur les moyens à mettre en place pour favoriser son développement à long terme.
Cantone
Neuchâtel
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.09.2017 - 30.06.2018
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 80'000.–
Contributo Confederazione
CHF 20'000.–
Contatto
Université de Neuchâtel - Institut de sociologie
NRP
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo