La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Valorisation des données de l'industrie MEM

Le sondage mené par la Fondation The Ark et la HES-50 Valais auprès d'un échantillon d'entreprises industrielles et technologiques valaisannes au printemps 2020 a montré que toutes n'étaient pas égales face à la digitalisation et plus spécifiquement face à l'utilisation et à la valorisation des données.

Il est également ressorti de ce sondage que les entreprises actives dans l'industrie des machines, de l'électronique et de la métallurgie (MEM) étaient particulièrement à la traîne dans ces domaines. L'utilisation et la valorisation des données peut avoir lieu à plusieurs niveaux dans une entreprise et en conséquence avoir une complexité et des résultats différents.

Un travail conséquent de sensibilisation et de retour d'expérience devra donc être conduit dans un premier temps pour informer les entreprises du domaine, du potentiel de valorisation des données. Cette première étape passée et ayant permis dans l'idéal d'intéresser bon nombre de PMEs et donner quelques pistes pour des projets concrets, nous prévoyons de réaliser une analyse un peu plus fine de la situation de ces entreprises vis-à-vis de la donnée et de déterminer avec elles quelles seraient les réalisations les plus pertinentes à mener dans le cadre de projets ultérieurs. Ce programme d'impulsion permettra ensuite à un sous-ensemble de 5 PMEs Valaisannes sélectionnées d'avancer dans cette direction par le biais de 5 projets spécifiques qui seront définis en collaborations avec les instituts partenaires, les fournisseurs actuels existants des PMEs et d'éventuels nouveaux partenaires si le besoin s'en fait sentir.

Cantone
Vallese
Tema
Industria
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2021 - 30.10.2021
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 499'600.-
Contributo Confederazione
CHF 91'400.-
Contatto

CimArk SA
Route du Rawyl 47
1950 Sion

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo