La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

Renforcement des centralités

Le projet vise à soutenir les communes et groupements de communes dans la réalisation de mesures concrètes en faveur de l'implantation d'entreprises sur leur territoire dans des lieux stratégiques en mettant à disposition des zones d'activités d'intérêt cantonal où les procédures de permis de construire sont accélérées et en réhabilitant des friches industrielles et artisanales.

A ce jour, deux zones AIC sont totalement opérationnelles et ont déjà obtenu le label AIC (la zone d'activités microrégionale ZAM à Glovelier et la zone d'activités régionale ZARD à Delémont). La procédure accélérée en matière de permis de construire y est applicable. Trois zones existantes sont pressenties pour devenir des zones AIC mais n'ont pas encore obtenu le label (La Queue au Loup à Boncourt, la SEDRAC à Courgenay et la Communance Sud à Delémont).

Le but principal est d'améliorer les conditions-cadres pour l'accueil d'entreprises dans des lieux attractifs. Actuellement au nombre de deux, l'objectif est d'augmenter sensiblement le nombre de zones AIC labellisées, donc pouvant profiter de la procédure accélérée de permis de construire, dans l'ensemble du canton. Pour y parvenir, l'Etat doit encourager et soutenir les communes et groupements de communes dans leurs démarches de planification, afin de disposer d'une vision à long terme du développement souhaité de la zone, permettant ensuite une mise en oeuvre cohérente par étapes. Les friches industrielles et artisanales identifiées dans l'inventaire réalisé en 2011 offrent un potentiel de reconversion important et permettraient d'accueillir de nombreuses entreprises. Cependant, les questions liées à la dépollution des sites et l'ampleur des travaux à réaliser est difficile à évaluer et constitue souvent un frein pour les investisseurs potentiels. L'objectif est que les communes fassent réaliser des études de faisabilité incluant les investigations nécessaires permettant de clarifier la situation de pollution et de chiffrer les coûts de la dépollution et le potentiel d'accueil du site en termes de surface et de potentiel d'affectation (industrie, artisanat, commerciale, habitat, mixte), avec une estimation des coûts nécessaires à la transformation ou à la démolition-reconstruction.

Le coordinateur-conseiller coordonne et suit les différents projets régionaux, assure le lien entre les groupements de communes et le canton, veille au bon déroulement des planifications et des études. Il fournit en outre conseils et assistance aux communes et à leur mandataire pour:

  • l'étude, la réalisation et la labellisation des zones AIC;
  • un programme d'action avec des mesures au niveau régional en faveur de la reconversion des friches industrielles (dans les régions particulièrement touchées par la problématique, à savoir Haute-Sorne et Ajoie);
  • les études de faisabilité et investigations permettant de dégager les potentialités des sites en friche.

Il précise les critères d'évaluation applicables pour l'attribution des aides financières, analyse et évalue:

  • les projets de plans directeurs localisés concernant les zones AIC;
  • les demandes de labellisation de zones AIC;
  • les études de faisabilité concernant les friches.
Cantone
Giura
Tema
Altri temi
Programma
NPR
Durata del progetto
01.01.2013 - 31.12.2014
Strumento per il finanziamento
afp
Costo
CHF 540'000.-
Contatto

Architecte-urbaniste
Monsieur Alain Beuret
Rue des Moulins 2
2800 Delémont

alain.beuret@jura.ch

Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo