La piattaforma per lo sviluppo regionale in Svizzera

RER Sud Léman II: Etudes pour la réouverture de la voie ferrée entre St-Gingolph et Evian

Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour que les autorités organisatrices de transport de France et de Suisse puissent décider de l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre St-Gingolph et Evian et cas échéant désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement. Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base.

Le projet propose des études concrètes nécessaires à la réouverture des infrastructures ferroviaires entre St-Gingolph et Evian-les-Bains qui permettra d’améliorer le fonctionnement du bassin de vie sud Léman. La seule alternative actuelle de la route engendre des frictions importantes pour le développement économique du Chablais (savoyard, valaisan et vaudois). Il s’agit donc de renforcer les conditions-cadres pour le développement régional favorisant notamment à terme, l’implantation des entreprises.

Cantone
Berna
Friburgo
Ginevra
Giura
Neuchâtel
Vaud
Vallese
Tema
Altri temi
studi di fattibilità, concetti di sviluppo, strategie
Programma
Interreg
Durata del progetto
01.01.2018 - 30.11.2020
Strumento per il finanziamento
à fonds perdu
Costo
CHF 451'093.-
Contributo Confederazione
CHF 109'500.-
Costi complessivi UE
€ 906'140.-
Gli obiettivi strategici e le priorità di attuazione della NPR variano da Cantone a Cantone e da regione a regione e sono determinanti per la scelta dei progetti che verranno sostenuti con i fondi NPR.
Condividi articolo